La perte de poids de grossesse, on en parle ?

Le-poids-de-grossesse-on

 

Allez, ce soir je vous parle du poids de grossesse, enfin, du poids tout court. Cet article est donc pour tous. Il est un peu long, mais il y a pas mal à dire 🤣

Un bébé, c’est beau, c’est mignon et tout petit, mais ça laisse des traces sur maman ! Oui, tout à fait normal de se dire qu’une petite chose d’en moyenne 3kg5 nous fasse prendre une moyenne de 12 kg, et pourtant ….

Alors, pour moi, un bébé de 4kg à la naissance, + 12 kg sur la balance. En sortant de la maternité, -7 kg, puis 1 kg repris. Il me restait donc 6kg à perdre pour retrouver mon poids de départ, et 4 de plus pour arriver au poids que je souhaitais avant ma grossesse. Car oui, j’ai déjà expérimenté la perte de poids par le passé.

La 1ere fois, j’étais jeune, forte et pleine de motivation (et de temps). J’ai donc perdu 25 kg en 1 an à l’âge de 17 ans. Et pour ça, par de « RÉGIME ». D’une part car je déteste ce mot, d’autre part, car je déteste me priver, enfin, car je ne voulais pas faire le yoyo et ça, avec les régimes, vous êtes sûr à 90% d’y avoir droit.
J’ai donc pratiqué le « rééquilibrage alimentaire » et commencé le sport. Alors attention, avec le sport, les 1ers temps, on a tendance à prendre du poids, car les muscles sont plus lourds que la graisse, mais il ne faut surtout pas se démotiver. Alors là, je vais dire faites ce qui vous plait et vous convient. Pour moi c’était des exercices à la maison de type vélo d’appartement, abdo, step, … mais aussi et surtout natation. J’y allait 2 fois par semaine et sincèrement, pour sculpter l’ensemble du corps, il n’y a rien de mieux.
Pour ce qui est de l’alimentation, il n’y a pas de grands secrets, il faut éviter de grignoter, réduire ses portions (ce qui n’était pas difficile pour moi, étant donné les quantités énormes que je mangeais) et manger de tout ! Oui, j’ai bien dit de tout, car notre corps est bien fait et il ne doit pas être privé d’un nutriment. Donc stop aux régimes sans sucre, sans gras, tout vert et j’en passe! Il faut donc manger de tout, mais toujours dans l’équilibre (Je vais vous donner un peu plus loin un petit coup de pouce). Et surtout, surtout, continuer à se faire des petits plaisirs. C’est ce qui nous permet de tenir. Sinon, dès qu’on craque, c’est la cata et on vide les placards.

Alors là, comme je vous l’ai dit, j’avais 17 ans. FACILE. Puis, la vie a fait qu’en 10 ans, j’ai repris 15 kg, surtout les 4 dernières années, à cause de mon boulot. Et il y a 2 ans, j’ai décidé d’y remédier. Sauf que là, j’ai rencontré beaucoup plus de difficultés. Et mon médecin m’a donné une explication simple, mais efficace « Madame, vous aviez 17 ans la 1ere fois, vous en avez 30 maintenant ». Et BIM, prends ça dans ta face !

J’ai donc eu besoin d’un coup de main, mais pas le temps ni le budget pour faire appel à des pro.
J’ai commencé par m’acheter un bracelet connecté. J’ai choisi le UP de Jawbone car des amis l’avaient testé. L’intérêt de cet objet, c’est qu’il est là pour nous motiver. On se fixe des objectifs, et le bracelet agit comme un coach. Il nous donne des conseils, nous signale quand on n’en fait pas assez, et nous félicite quand on atteint nos objectifs. De plus, si vous avez des amis qui utilisent également Jawbone, vous pouvez vous lancer des défis. Et là, en général, vous explosez les scores. Du coup, avec ce bracelet et mon objectif de 10 000 pas par jour, je me forçait à prendre les escaliers, à me déplacer plus souvent à pied, à me garer un peu plus loin, à me lever pour récupérer les papiers à la photocopieuse plutôt que de demander à la collègue qui passait etc, etc… Ça fait 2 ans que je le porte et je ne m’en passerai plus. Bien sur, j’ai également repris les exercices à la maison + des cours de Zumba, car j’adore la danse et que ça brûle pas mal de calories.

Ça, c’est pour bouger. Mais pour le rééquilibrage alimentaire alors? Et bien là aussi, j’ai eu besoin d’un coup de main. Et j’ai choisi MyFitnessPal. C’est une application que vous installez sur votre portable et dans laquelle vous aller rentrer tout ce que vous mangez et buvez. Vous avez un objectif de Kcal à ne pas dépasser pour atteindre votre objectif. Et quand vous voulez faire un écart, et bien vous vous bougez car l’application est en lien avec votre bracelet 😀 Par exemple, la semaine dernière j’avais envie d’une pizza, mais je n’avais plus assez de Kcal, donc hop 1h de marche. Je vous ai dit, ne pas se priver et se faire plaisirs de temps en temps. Plus facile de rester raisonnable quand on sait qu’on peut se le permettre de temps en temps.
Alors oui, je le reconnais, c’est un peu contraignant de tout peser, mais quand vous voyez les résultats, vous oubliez vite tout ça. En fait, c’est a priori un peu le principe de weite watcher, sauf qu’au lieu de calculer des points, ce qui ne vous apprend rien, là, vous apprenez à lire les étiquettes. Résultat, -12 kg en 9 mois (c’est ironique de savoir que j’ai repris 12 kg en 9 mois de grossesse).

Et vous allez me dire, le poids de grossesse dans tout ça? Et bien j’y viens. Depuis 1 semaine 1/2, j’ai décidé de me reprendre en main et de reprendre mes vieux amis. Le bracelet, je l’ai toujours sur moi, mais avec une double sciatique, à la fin de ma grossesse, quand j’atteignais les 3000 pas, j’étais heureuse. J’ai donc remis mon objectif de pas à 6000 pour commencer, et je passerais à 10 000 dans quelques temps.
ETAPE par ETAPE !

Et surtout, j’ai réinstaller my fitness pal sur mon portable et ressortie ma balance de cuisine. Les premiers résultats sont déjà visibles sur la balance, avec -1kg5 en 1 semaine 1/2. 😁🍾🍾🍾

Alors ce qu’il faut retenir:
1) Pas de régime où il faut se priver. Sinon, gare à la reprise de poids derrière.
2) On se bouge. Un peu de sport, oui, mais surtout on se bouge dans la vie courante. Et avec un bébé, je sais qu’il n’y a pas de risque de rester assise toute la journée 🤣🤣🤣
3) On mange de tout, on se fait plaisirs, mais toujours dans l’équilibre.
4) Il existe plein d’outils aujourd’hui pour nous aider, quand on n’a pas le temps d’aller voir une diététicienne, d’aller à la salle de sport, ou qu’on n’a pas le budget pour un coach personnel. Oui, on ne s’appelle pas Shakira ou Beyoncé 😎
5) On demande de l’aide à l’entourage, car c’est toujours plus drôle et sympas de se motiver à plusieurs. A la maison, pas facile, papounet a beau manger n’importe quoi, il est tout mince. Mais il me soutien du mieux qu’il peut.
6) Enfin et surtout, la perte de poids durable, ça prend du temps.

Voilà, je sais c’était un peu long, mais j’espère que ça pourra aider certains d’entre vous. Et si vous avez besoin de quelqu’un pour vous motiver, vous pouvez me contacter en MP 😉

Bon courage à tous 

 

(Article publié le 21 juin 2017 sur la page Facebook.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s