Mon test de la routine hygiène et soins Mustela® Peau Très Sensible.

Comme vous commencez à le savoir, je participe de temps en temps à de tests produits, aussi bien pour les bébés que pour les adultes.

Il y a quelques temps, j’ai été sélectionnée par l’équipe trnd pour un test mystère pour les bébés à peau sensible. Etant donné les soucis de peau que nous avons rencontré avec Bibou ces dernières semaines, je me suis dit « Pourquoi pas », et j’ai déposée ma candidature. Quelques semaines plus tard, je recevais un mail m’indiquant que j’avais été retenue et que la marque mystère était Mustela. Sur le coup, je ne vais pas vous mentir, j’ai été un peu déçue, car malgré la grande réputation de la marque, j’avais décidé de ne pas en acheter pour mon fils, notamment à cause de la présence de parfum dans la composition des produits. Oui, je sais, vous allez me dire que l’odeur de Mustela, c’est ce qui fait tout son charme et je suis tout à fait d’accord. Pendant des années, quand on me parlait d’odeur de bébé, c’est l’odeur des produits Mustela qui me venait en tête. Mais étant droguée par l’odeur de mon fils, je ne voyais pas l’intérêt de le parfumer, et plus sérieusement, les parfums sont des allergènes connues. Je ne comprends pas que l’on puisse en mettre dans autant de produits pour les bébés.

Bref, à peine 3 jours après, j’ai reçu mon colis.

Le contenu du Colis découverte de Mustela
Le contenu du Colis découverte de Mustela

Celui ci contenait:

  • un gel lavant apaisant,
  • une crème hydratante apaisante pour le visage
  • un tot bag à effigie de la marque,
  • un porte clé tout mignon, représentant l’ourson de la marque,
  • des échantillons a distribuer à mes connaissances,
  • un manuel d’enquête et de la documentation

Mes missions:

  • répondre à des sondages
  • distribuer des échantillons à mon entourage et enquêter auprès des personnes ayant testé les produits.
  • donner mon avis sur les produits, sur différents site Internet, comme consobaby par exemple.

 

La première chose que j’ai fait, avant d’utiliser les produits, c’est de les analyser avec l’application « Clean Beauty », qui permet de décrypter la liste des ingrédients d’un produits et d’y repérer les produits toxiques. (Pour en savoir plus sur l’application, c’est ici.)

Pour la crème hydratante, l’application n’a relevé aucun produit toxique ou sujet à controverse. J’étais plutôt satisfaite, car peu de temps avant, Papounet était rentré avec une crème pour le visage pour bébé d’une autre marque, et la liste des ingrédients a signaler était longue comme le bras.

Pour le gel lavant, un seul ingrédient est ressorti de l’analyse, le PEG (polyéthylène glycol). Il s’agit d’un tensioactif, fabriqué à partir de l’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène (source Clean Beauty). Alors franchement, ça fait peur, mais pour être réaliste, j’ai fais la même analyse sur d’autres savons, gel douche, huile de douche, crème de douche … pour bébé, et ils présentent presque tous cet ingrédient, les autres présentant d’autres ingrédients controversés. Dur dur de trouver des produits 100% sans risque.

Quoi qu’il en soit, dans l’un, comme dans l’autre, pas de présence du fameux parfum. C’était donc parti pour le test en conditions réelles.

 

La crème:

crème apaisante Mustela
La crème hydratante apaisante visage de Mustela.

Il s’agit d’une crème hydratante et apaisante pour le visage, spéciale peaux très sensibles. La texture est agréable, non collante, elle pénètre rapidement la peau sans laisser de résidus. Bibou présentait quelques petits boutons sur les joues au début du test, et dès le lendemain, ils avaient disparus. Depuis que je l’utilise, les boutons ne sont pas revenus sur le visage et la peau de Bibou semble hydratée.

Je suis donc dans l’ensemble, satisfaite de cette crème et il est possible que j’en achète quand ce tube sera fini.

 

Le gel lavant:

gel lavant apaisant Corps et cheveux de Mustela
Le gel lavant apaisant Corps et cheveux de Mustela

Il s’agit d’un gel lavant corps et cheveux, apaisant, pour peaux très sensibles. La texture est classique et le gel fait ce qu’il a à faire, il lave (ben oui, je ne vais pas vous dire qu’il produit de l’or non plus ! ). Je sais que beaucoup de personne recherche des savons qui moussent, mais pas moi, tout simplement car si ça mousse, c’est parce-que des produits sont là pour faire mousser. Tiens, revoilà les PEG !!! Et oui, ce gel lavant fait une jolie mousse quand on se frotte avec. Donc même si ça fait rire les enfants, et bien mieux vaut éviter (désolé de vous le dire, mais la barbe et la crête sur la tête de bébé dans le bain, c’est fini). C’est pourquoi je n’achèterais pas  ce produit à l’avenir. Malgré cela, si les PEG ne vous dérangent pas, vous pouvez utiliser ce produit qui reste bien plus soft que d’autres marques en terme d’ingrédients.

 

Bilan assez positif pour ces deux produits qui font leur travail, tout en présentant des listes d’ingrédients plutôt légères.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s