Ce que représente Noël à mes yeux.

Aujourd’hui, période des fêtes de fin d’année oblige, j’ai eu envie de vous dire ce que Noël représente pour moi et comment j’ai l’habitude de le fêter.

Nous le savons tous, Noël est avant tout une fête Chrétienne, cependant, je ne suis pas croyante et ce n’est donc pas ma motivation première pour cette fête. Ma famille est croyante et pour une partie, pratiquante. J’ai donc été élevée dans les traditions Chrétienne, Noël étant le point culminant.

Aujourd’hui pour moi, Noël c’est une fête de famille. Un moment où nous pouvons tous nous réunir, malgré la distance, les problèmes et même parfois, les conflits. C’est le jour où nous sommes capables de laisser tout de côté pour être ensemble et partager. Mes parents sont divorcés depuis plus de 20 ans, et malgré tout, nous avons réussi à fêter tous les Noëls en famille, ou presque. Il y en a eu deux que je n’ai pas pu partager avec ma famille, car je travaillais (et oui, milieu hospitalier oblige) et cela n’a pas été simple à vivre pour moi, d’autant que le premier était également le premier Noël de l’un de mes neveux.

Bibou et papounet
Bibou et Papounet (PS : les rideaux moches sont bien ceux du gîte !)

Cette année, Noël était encore plus important pour moi, car il s’agissait du premier de Bibou. Impossible pour moi de le rater et impossible de ne pas partager ce moment avec ma famille. Le problème, c’est que nous commençons à être un peu éparpillés en France et que plus personne n’a assez de place pour tous nous loger. De plus, personne n’a les moyens de se payer un hôtel. Cette année nous avons donc décidé que seuls les enfants auraient des cadeaux et que l’argent économisé allait nous servir pour louer un gîte. Nous avons eu la chance, à un mois de Noël, de trouver un gîte en Ardèche, assez grand pour tous nous recevoir et pour seulement 20€ par personne. Chacun a amené quelque chose pour les repas et nous avions préparé un maximum en avance pour ne pas trop avoir à faire sur place.

Sapin
Ma grande sœur a ramené un sapin que nous avons décoré sur place.

Les adultes se sont couchés tard, Bibou ne nous a pas permis de faire une bonne nuit et les enfants se sont réveillés à 5h30 !!!! La fatigue s’est donc bien faite ressentir pour tout le monde, mais ce moment était tellement important pour nous. Voir les petits déballer leurs cadeaux au matin du 25 décembre, des étoiles plein les yeux, le sourire aux lèvres, ça n’a pas de prix.

ouverture des cadeaux
Ouverture et découverte des cadeaux avec Bibou

L’an prochain, la question se pose déjà car j’aurai repris le travail, avec le risque de devoir bosser ce soir là. Et puis, il faut aussi penser à la famille de Papounet. Je commence donc à réfléchir pour organiser quelque chose sur le même principe, mais en plus grand, pour accueillir tout le monde et pas trop loin de mon lieu de travail, afin que je puisse également profiter un peu des festivités.

Et chez vous, que représente Noël ? Comment le fêtez-vous ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ici même, je serais heureuse d’échanger avec vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s