Mon test du Colima-Sling de Colimaçon & Cie.

Aujourd’hui je vais vous parler d’une jolie découverte, très pratique, le Colima-sling de Colimaçon & Cie.

logo

Rappelez-vous, il y a quelques temps je vous parlais de mon « échec » avec le portage de Bibou en écharpe et en sling (retrouvez l’article ici). J’ai donc acheté le porte bébé de JPMBB, dont je suis très contente, mais qui reste long à mettre en place pour de court trajet. Tant que Bibou ne marche pas, ce type de portage est tout de même bien pratique, alors j’ai continué à chercher une autre solution et j’ai eu la chance de recevoir, il y a quelques semaines, un Colima-Sling en test.

Voici donc, à travers ces quelques lignes, mon avis.

Tout d’abord, Colimaçon & Cie c’est quoi ?

Au commencement c’est une maman, Alexa, qui suite à la naissance de son fils en 2005 a créé une écharpe pour le porter, correspondant à ses attentes. Puis, de fil en aiguille (je sais, jolie jeux de mots), elle a créé son entreprise en 2007.

Les critères qui me séduisent chez Colimaçon & Cie (que vous pouvez retrouver sur leur site internet, ICI) :

– C’est Made in France. La preuve en image ci-dessous. Je suis d’autant plus fière de pouvoir vous présenter cette marque, puisque son siège se trouve près de chez moi, en Isère, et plus précisément à Hebeys,

Carte de France FR 04112016

– Le coton des écharpes et des Colima-sling, ainsi que celui des tissus au mètre sont certifiés d’origine Biologique,

Le tisseur est labellisé Oeko-tex®,

– Tous les colorants utilisés sont conformes aux exigences européennes. Ils ne contiennent donc ni métaux lourds, ni formol, ni colorants dits « azoïques » (cancérigènes interdits en Europe), ni colorants répertoriés comme allergènes,

– Les différents modèles ont été testés en laboratoire d’essais agréé français, sur la base de la norme européenne NF EN 13209-2 sur les porte-enfants souples,

– Les tarifs sont vraiment abordables, à partir de 52€ pour une écharpe de portage et 55,90€ pour un Colima-sling,

– Et si vous avez l’âme créatrice et que vous souhaitez vous même confectionner votre écharpe de portage ou votre sling, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « Coli-Mercerie » et vous pourrez acheter tout le nécessaire. Je trouve ça vraiment top !

Venons-en au Colima-sling.

Tout d’abord, pour rappel, le sling est une écharpe de portage sur laquelle est cousue une paire d’anneaux qui permet de tendre le tissu. On le passe sur une épaule pour former une sorte de « hamac » autour du corps du bébé. Le sling permet un portage asymétrique qui se met en place très rapidement. On peut le mettre en place sans le bébé dedans, ce qui permet par exemple de l’avoir sur soi en voiture et d’installer bébé dedans une fois arrivé à destination. Utilisable de la naissance jusqu’à 15 kg (pour le Colima-sling), c’est un système ultra pratique qui permet de soulager les bras des parents, et leur dos, en restant facile et rapide à installer et à enlever. En revanche, il est déconseillé de l’utiliser pour de longue ballade, du fait de son asymétrie. Mais pour la vie de tous les jours, il sera un allié de taille.

paire-d-anneaux-argent

 

Comme j’ai eu le droit de choisir la couleur de mon Colima-sling, j’ai demandé le émeraude, que je trouve tout simplement superbe. Pas vous ? Il est tissé en SERGE CROISE, qui est le tissage technique optimal pour le portage des bébés.

Je l’ai reçu avec une notice détaillée, dans laquelle j’ai trouvé les explications en image pour 3 nouages de base assez simples à réaliser. Bon, je ne vais pas vous mentir, vous n’y arriverez probablement pas du premier coup si vous tentez l’aventure seul. Des professionnels comme des puéricultrices formées peuvent vous aider. J’ai eu la chance de pouvoir m’entraîner et donc de connaître les techniques de base, avec mon ancien sling (que je n’ai jamais réussi à utiliser au quotidien). Ici, le tissu est doux et agréable, et facile à utiliser. Il glisse bien dans les anneaux, sans être obligé de tirer comme un malade dessus (l’un des problèmes que j’ai rencontré avec mon ancien modèle). J’ai donc réussi à installer Bibou du premier coup ! J’étais super contente, mais je savais que ça pouvait être la chance du débutant. Heureusement, le lendemain et le surlendemain, j’y suis de nouveau arrivé sans problèmes. Papounet, quant à lui, n’a eu aucun problème non plus pour l’utiliser seul, en mon absence, pour aller à la poste.

Au top dans les bras de Papounet.

 

 

 

La seule complication pour moi, et vous risquez de vivre le même drame si vous avez les cheveux longs, c’est que je me suis coincée les cheveux dans les anneaux quelques fois. (Entre la rédaction de cet article et sa parution, je me suis fait couper les cheveux, plus de soucis). 

Le plus agréable, c’est que Manoë se trouve à portée de bisous et j’adore le sentir tout contre moi. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir testé le Colima-sling plus tôt, pour pouvoir en profiter dès le début. Je suis vraiment réconciliée avec le portage avec un sling. Le Colima-sling me change réellement la vie car je ne suis plus obligée d’attendre Papounet pour aller chercher le courrier par exemple (oui alors, pour vous expliquer, j’habite en haut d’un lotissement bien pentu et bien sûr les boites aux lettres se trouvent en bas, à l’entrée du lotissement…). Je ne suis plus obligée non plus de sortir la poussette de la voiture dès que je dois aller à la boulangerie ou à la pharmacie.

Et pour les parents qui, comme moi, ont des problèmes de dos, le Colima-sling peut être un véritable soulagement. Bref, merci Colimaçon & Cie ! Le slogan « Solidaire des mamans ! » a trouvé tout son sens avec moi.

 

Au chaud, contre maman, sous un poncho.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié la gentillesse et la disponibilité d’Alexa, la créatrice, une personne très abordable avec qui il est agréable de discuter et je tenais vraiment à vous le dire.

 

Ça vous dirait une surprise ? Alors surveillez bien la page Facebook et mettez un maximum de « j’aime » et de commentaires ici même, sous l’article 😉. 

 

2 Replies to “Mon test du Colima-Sling de Colimaçon & Cie.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s