Raffolé, comme un petit goût d’Argentine Made in France !

Il y a quelques semaines, j’ai découvert la marque Raffolé par le biais de sa page Facebook. Vous commencez  à me connaitre, je suis une grande gourmande et j’adore découvrir de nouveaux produits, encore plus quand ce sont des produits fabriqués en France. De plus, j’ai eu la chance de passer quelques semaines en Argentine en 2009 et j’ai tout de suite été attirée par la confiture de lait. Pour ceux qui ne le savent pas, le « Dulce de Leche » (confiture de lait donc :)) est la douceur nationale en Argentine et je suis tombée amoureuse de cette gourmandise. Raffolé propose justement de la confiture de lait !!! J’ai donc décidé de prendre contact avec les représentants de la marque Raffolé pour leur proposer un test produit.

J’ai eu la chance de recevoir 3 produits :

  • La confiture de lait,
  • La pâte à tartiner,
  • Le caramel au beurre salé.
Les produits Raffolé.jpg
Les produits Raffolé.

Mais avant de passer au test produit, comme toujours, voici une petite présentation de la marque.

Raffolé est une marque de La Franco Argentine, une entreprise fondée en 1990 par Gonzalo Cruz. Elle promeut et distribue au niveau mondial la spécialité la plus réputée d’Argentine : la Confiture de Lait (vous voyez, je vous l’avais dit !). L’entreprise en est le principal producteur européen.

Les produits de la marque Raffolé sont fabriqués en France, avec du lait frais provenant des pâturages picards et du sucre français. L’usine est d’ailleurs implantée en Picardie, à Saint Richaumont. Et oui, un petit bout d’Argentine en plein milieu de la Picardie, qui l’aurait cru ?

Mais la marque ne se contente pas de proposer des produits français, ils sont aussi sans aucune huile végétale, notamment 100% sans huile de palme. Ils sont également sans gluten et sans additif.

Seul inconvénient, la marque n’est pas distribuée partout en France. Les points de vente se trouvent tous dans le Nord de la France, comme vous pourrez le constater sur la carte disponible sur le site en suivant ce lien : http://www.raffole.fr/points-de-vente-2/.

Heureusement, la marque vous propose une boutique en ligne ici : http://www.raffole.fr/boutique/ 

Passons maintenant au moment que je préfère, le test produit.

test les produits Raffolé.jpg
Test des produits Raffolé avec de la brioche. Choix cornélien, un peu des 3 côte à côte.

 

La Pâte à tartiner Chocolat / noisette

Pâte à tartiner Raffolé.jpg
Pâte à tartiner Chocolat Noisette Raffolé.

Première bonne surprise, avant même de la goûter, comme je l’ai dit plus haut, pas d’huile de palme dans ce produit. L’ingrédient principal, du lait entier frais (43,5%), quand les deux ingrédients qui apparaissent en premier sur des pâtes à tartiner d’une marque connue sont « sucre » puis « huile de palme ».

Seconde très bonne surprise, le nombre de Kcal pour 100g, seulement 317 kcal, contre 539 pour la marque connue, dont 6,1g de matière grasse contre 30,9g de l’autre côté. Il n’y a pas photo ! Vous voyez, on peut se faire plaisir sans se mettre à rougir. Niveau goût, bien-sûr, ne vous attendez pas à retrouver le goût et la texture (forcément, ça ne dégouline pas de gras) du Nu…la, on se rapproche plus d’une sauce chocolat. Sincèrement, avec des crêpes, c’est super bon. Papounet et moi avons validé à 100%.

 

Caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé Raffolé.jpg
Caramel au Beurre Salé Raffolé.

C’est un de mes petits péchés mignons et avec Raffolé, difficile pour moi de ne pas craquer. Toujours sans huile de palme ni additif, encore une fois, l’ingrédient premier est le lait entier à 43,5%. Le sel utilisé est du sel de Guérande. Niveau calories, nous sommes à 331 kcal pour 100g.

Sur du pain frais, c’est une tuerie ! Papounet n’est pas un grand fan du caramel, mais pour le coup, il a goûté et il a été séduit. Je ne pense pas qu’il en mangerait tous les jours, mais de temps en temps, avec une gaufre ou une crêpe, pourquoi pas. Pour ma part, pas de surprise, je valide encore une fois à 100%.

 

Confiture de lait

Confiture de Lait Raffolé.jpg
La confiture de lait Raffolé avec des crêpes réalisées par mon fils chez sa nounou. Un régal !

Je garde le meilleur pour la fin. Oui, oui, pour moi, c’est le meilleur, sans aucun doute. Ok, je vous l’ai déjà dit au début de cet article, pour moi manger de la confiture de lait (enfin, du « Dulce de Leche »), c’est me ramener un peu en Argentine. Mais avec Raffolé, je voyage vraiment, c’est la première fois que je retrouve réellement le même goût que là-bas.

Encore une fois sans huile de palme, gluten ou additif, et nous passons sous la barre des 300 kcal, avec seulement 288 kcal pour 100g et 3,5g de matières grasses. Et l’ingrédient principal ? Vous l’aurez deviné, le lait entier à hauteur de 61% (en même temps, pour de la confiture de lait, c’est mieux que ce soit l’ingrédient principal :)).

Papounet, toujours pas fan de ce type de produit, s’est encore une fois laissé séduire. Ok, avec des crêpes, je pense que je pourrais lui faire aimer à peu près tout. Pour ma part, comment vous dire, je valide à 1 000%.

En résumé : 

Raffolé, c’est une fabrication française, à base de produits français, sans produit « cracra », qui limite le nombre de Kcal. De quoi se faire plaisir, sans culpabiliser. Et si vous avez eu la chance de goûter du « Dulce de Leche » argentin et que, comme moi, vous êtes devenu accro, il vous faut vite acheter de la confiture de lait Raffolé.

Et vous, quel est votre péché mignon sucré ? Vous connaissez la marque Raffolé ? Dites-moi tout en commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s