Avant, j’avais des principes. Maintenant, j’ai un enfant.

Vous aussi vous l’avez remarqué ? C’est fou le nombre de personnes qui n’ont pas d’enfant qui sont de meilleurs parents que vous ! Et j’ai fait parti de ces personnes. Allez, avouez-le, vous aussi un peu non ? 

Et oui, avant d’avoir Bibou j‘avais des principes, j’étais sûr de moi, je savais ce que je voulais ou non pour moi et pour mon (futur) enfant, s’il devait y avoir un enfant. J’ai eu l’occasion de croiser beaucoup d’enfants dans ma vie, ayant été notamment animatrice pendant plusieurs années. Et puis j’ai fait une partie de mes études dans l’éducation alors forcément, je savais ce qui est bon ou non pour un enfant. 

mamounettealouestsemarre.jpg
La maman que je suis devenue se moque de la futur mère parfaite que je pensais devenir.

Mais voilà, il y a ce que l’on veut, et ce que l’ont peu faire. Il y a ce que l’on croit et puis la réalité. Bref, il y a la vie. 

Avant d’avoir Bibou, voici comment je voyais les choses.

Tout d’abord, un enfant ne doit pas être pourris gâté. Non mais c’est vrai quoi, ils n’ont pas besoin de tous ces jouets ! De toute façon, je savais que mon enfant jouerait avec un maximum de jeux français et de jeux en bois, et comme ça n’est pas donné, pas de risque de lui acheter trop de jouets. Pas de « made in china » pour mon bébé.

J’aime cuisiner, forcément, c’est moi qui lui ferait tous ses petits pots, en plus il n’y a rien de compliqué à faire une purée. Bien sûr, comme toutes les supers mamans, je n’utiliserais que des produits bio, locaux, etc. Ah et même si Papounet et moi mangeons de temps en temps dans des fast-food, hors de question que mon enfant mette ça dans sa bouche avant au moins l’âge de 3 ans (comme si à cet âge, il se passait un truc magique qui les protège de la malbouffe). 

mamounettealouestseposedesquestions.jpg

N’oublions pas les règles de vie de base. Un enfant, ça se couche-tôt, dans son lit et je ne céderais à aucun de ses caprices au moment du coucher. Le lit des parents, ça n’est pas fait pour les enfants. Et j’en passe … 

Et puis Bibou est arrivé dans nos vies et là, j’ai pris mes grands principes sous le bras, je les ai fourré bien loin au fin fond d’un grand sac, et j’ai fait comme s’ils n’avaient jamais existé. 

wp-1541971774501..jpg
Allez hop, comme si de rien n’était !

Non, en vrai, je me fais souvent la réflexion « Quand je pense que je disais ça avant …« , puis je me dis « oh et puis m…e!« .

Et oui, je ne suis pas une mère parfaite en réalité. Bibou a déjà mangé des nuggets et des frites de chez Ronald. Au moins, quand on va là bas, on peu se poser un peu. Bibou mange sans problème, il peu même jouer et nous, on est tranquilles. 

 Il a passé de nombreuses nuits dans notre lit, souvent après de longues minutes (heures) de luttes avec lui pour tenter de l’endormir (ou rendormir). 

J’ai essayé de lui faire ses petits pots, mais j’ai vite abdiqué devant le manque de temps et surtout, devant la peur de mal faire. Je me demandais à chaque fois si je conservais les pots comme il faut, si je mettais assez de légumes, pas trop de viande, etc. Au moins, avec les petits pots du commerce, je ne risquais pas de me tromper. 

wp-1541973449057..jpg
Mais le pire, je pense, c’est le grand nombre de jeux et jouets que j’ai pu acheter à Bibou. Je vous jure, chez moi ça ressemble à un magasin de jouets. Je n’arrive pas à m’en empêcher, je craque à chaque fois. Et systématiquement, j’ai une bonne raison. Ben oui, si je lui prends cette fausse télécommande, il arrêtera de jouer avec la vraie. Et si je craque sur cette petite voiture, c’est qu’elle va l’aider à développer sa motricité. Enfin, vous voyez le genre quoi. En revanche, j’ai tout de même essayé de prendre plus de jouets en bois et d’occasion, histoire de coller tout de même un peu à mes principes de départ. Ça m’aide à me donner bonne conscience.

Allez, à votre tour de me dire sur quels grands principes vous vous êtes assis quand vous êtes devenu parent. Ici, pas de jugement, les parents parfaits n’existent pas ;) .

 

6 Replies to “Avant, j’avais des principes. Maintenant, j’ai un enfant.”

  1. C’est exactement ça, la vie quoi 🙂
    Tu n’as pas parlé des écrans 😉 Pas d’écran avant 3 ans ? On en est loin lol
    Mes principes, je les ai a peu près respectés pour ma 1ere fille (je n’étais pas trop exigeante avec moi-même) mais avec la naissance de 3 autres enfants, je peux te dire que c’est beaucoup plus relax encore.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas parlé des écrans car je suis une « enfant de la télé « , donc je savais déjà que je ne respecterait pas le « pas d’écran avant 3 ans » 😳😅 (je n’avais même pas de principes sur le sujet. .. la mauvaise mère 😂). Bon je ne le pose pas devant la télé non plus, mais je la regarde quand il est dans la pièce 😱.
      C’est souvent ce qu’on me dit, avec 2, 3 enfants en plus, on se prend encore moins la tête 😁.

      J'aime

  2. Des grands principes non, par contre je me suis appuyée sur mon éducation en essayant de faire mieux, mais en ayant aussi à l’esprit que je ne suis pas parfaite… ils ont été gâtés, j’ai souvent craqué sur un vêtement ou un jouet et, aujourd’hui que j’ai 3 petits enfants (1 garçon et 2 filles) je continue… on ne se refait pas… pour l’alimentation, quand j’avais le temps, je faisais moi même, sinon j’avais recours aux surgelés et aux conserves que j’ai abandonné depuis belle lurette… au fil du temps, je me suis équipée pour faire avec des produits frais, mais je désespère car, malgré tous mes efforts, mais enfants et petits enfants aiment la malbouffe du style, pour l’anniversaire de mon petit fils, ils ont cuisiné des hamburgers frites… je n’aurais pas osé surtout en ayant invité les grands parents qui étaient traiteur de métier… 😢😢😢😢

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s