Suis-je une mère en carton ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un événement dont je ne suis pas fière, mais je sais qu’il est important de le partager pour rappeler à tous à quel point un accident peut vite arriver.

Si vous me suivez régulièrement, vous le savez, je suis « madame sécurité ». Je saoule Papounet avec mes recommandations, mais mes années au SAMU m’ont appris que, même en étant attentive et en faisant attention, il suffit d’une seconde pour que tout bascule. J’en ai encore eu la preuve à cette occasion. 

la peur de ma vie.jpgCe matin-là, comme d’habitude, j’étais en train de préparer Bibou pour l’emmener chez sa nounou. Comme il fait très froid, je vais démarrer la voiture pour qu’elle soit chaude quand j’installe mon Bibou. Cela ne prend que quelques secondes, je saute dans la voiture, je la démarre et je rentre à la maison. Bibou joue sur le tapis du salon, sagement, comme toujours. Oui, mais mon Bibou a grandit, et maintenant, il atteint la serrure de la porte d’entrée. Vous la voyez venir l’action ? Non parce que moi, je n’ai rien vu venir. Je saute donc de la voiture pour rentrer à la maison, et là, impossible d’ouvrir la porte d’entrée. Manoë a fermé la porte à clé de l’intérieur. Oh pu…n de punaise de me.de. (Désolé, habituellement j’évite d’être vulgaire ici, mais c’est exactement ce que j’ai pensé). 

Ok, tout va bien, s’il a réussi à tourner la clé dans un sens, il va arriver à la tourner dans l’autre sens non ? Je m’accroupis devant la porte pour me mettre à sa hauteur et commence à lui parler doucement en lui demandant d’ouvrir à maman. Je l’entends essayer de tourner la clé, mais n’y arrive pas et commence à pleurer. J’essaie de le rassurer tant bien que mal, mais il pleure de plus en plus fort. J’appelle Papounet et le mets sur haut-parleur, d’une part pour le prévenir (il est déjà au travail.), d’autre part car je pense que sa voix pourrait rassurer Bibou, mais rien n’y fait. Je décide donc de faire le tour de la maison pour essayer de lui faire ouvrir la porte-fenêtre. Je vois mon Bibou collé contre la porte, la tête posée sur son doudou comme il le fait quand il a un gros chagrin. Ça me fend le cœur. Je frappe à la fenêtre pour l’attirer, mais je ne fais qu’empirer les choses. Manoë se met à hurler, en pleur, mais sans se retourner. Pendant plus de 15 min, j’essaie d’entrer en contact avec lui, d’un côté ou de l’autre de la maison, mais sans succès.  Paounet est dans le tram, direction la gare pour essayer de rentrer. Mais en même temps, même avec sa clé, il n’aurait rien pu faire. Puis, je me dis qu’il faut l’attirer d’une autre manière, alors je tente de faire sonner le téléphone fixe … C’est pire ! Je peux vous dire qu’à ce moment, j’ai songé à balancer un parpaing dans la fenêtre pour pouvoir rentrer, mais Monsieur m’a dit « non ben choisi la petite fenêtre de la cuisine, ça nous coûtera moins cher ». C’est là que Papounet me donne une super idée (la peur que je mette mes menaces à exécution sûrement), déclencher la télé à distance en mettant de la musique, Aldebert pour être précise, pour rassurer Bibou et lui faire tourner la tête vers la télé, et donc la porte-fenêtre. Victoire !!!! Bibou arrête de pleurer et me voit enfin à travers la fenêtre. Je peux vous dire que je n’ai jamais autant remercié la technologie. Pendant ce temps, Papounet tente d’appeler notre voisin, qui bosse dans le bâtiment et aura peut-être une solution pour nous aider.

Bibou est là, de l’autre côté de la fenêtre et il s’apaise enfin. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Pendant environ 20 ou 25 min je ne sais plus, mon loulou essaie d’ouvrir la porte-fenêtre, mais il n’arrive pas à soulever la poignée. Le voisin arrive dans l’entre fait, et essaie de démonter la porte-fenêtre, mais elle est bien posée (bon, ça au moins c’est plutôt positif, ça limite le risque de cambriolage). Il me propose donc de percer la serrure pour ouvrir la porte, nous auront juste à changer la serrure, bien moins cher qu’une porte-fenêtre. Pendant ce temps, Bibou commence à s’amuser et à se détendre.

Bref, au bout donc de 20 ou 25 min à essayer de guider mon loulou pour ouvrir la fenêtre à coup de « pousse la poignée mon Bibou. Vas-y, encore un effort. Oui, tu y es presque. Non, ne rebaisse pas la poignée. Lâche ton doudou et pousse avec les deux mains !   » Et alors que mon voisin s’apprête à aller chercher sa perceuse, MIRACLE, Bibou arrive enfin à lever entièrement la poignée. 

Je peux vous dire que je n’ai pas attendu pour sauter à l’intérieur de la maison et prendre mon fils dans mes bras, en le félicitant et en le couvrant de bisous. J’ai aussi tout de suite retiré les clés de la serrure et rassuré Papounet de l’autre côté du téléphone.

Depuis, nous ne laissons plus jamais les clés sur la serrure. Je peux vous assurer que ce jour-là, je me suis sentie la maman la plus nulle de la terre. Bien sûr, s’il y avait eu un danger imminent, j’aurais appelé les pompiers pour me venir en aide, mais là, ça n’était pas le cas et ils ont bien d’autres choses à faire. J’ai aussi pensé à un serrurier, mais le temps qu’il arrive … Nous avons de la chance d’avoir un voisin plutôt dispo, qui s’y connaît et avec du matos. Si Bibou n’avait pas réussi à lever la poignée de la porte-fenêtre, en 5 min il nous aurait ouvert la porte.

maman qui se sent nulle.jpg

Bref, pourquoi je vous raconte tout ça ? Car je sais que ce genre de situation peut arriver à tout le monde et que nous avons beau faire le plus attention possible, il existe toujours un risque. Malgré ma honte (car oui, j’ai encore honte d’avoir laissé faire ça.), j’ai décidé de témoigner. Je fais parti de ces mamans qui ont besoin de tout gérer et pour qui la sécurité est une priorité. Pourtant, je me suis fait avoir comme une bleu. Heureusement, les conséquences n’ont pas été dramatiques et tout s’est bien terminé. Je ne m’en serais jamais remis. J’espère que vous n’aurez jamais à vivre ce type de situation, mais si vous êtes mamans hélas, il y a peu de chance pour que votre vie soit un long fleuve tranquille. Quoi qu’il en soit, si cela vous arrive, repensez à moi et dites vous que vous n’êtes pas un cas isolé. Vous n’êtes pas une mauvaise mère, vous n’êtes pas nulle … Vous êtes juste une maman qui essaie de faire de son mieux, avec ses deux bras, ses deux jambes et un seul cerveau.

Allez, à votre tour, si vous avez déjà vécu ce genre de chose, n’hésitez pas à le partager ici pour aider d’autres mamans 😉

44 Replies to “Suis-je une mère en carton ?”

  1. Bonjour, je n’ai pas eu ce problème mais un autre tout aussi dangereuse… à 2 ans et demi, elle a trouvé comment fonctionnait la serrure de la porte d’entrée et, le jardin ne lui siffisant pas, elle a pris la poudre d’escampette avec son tricycle… c’est le père d’un copain de notre fils qui l’a vu filé et l’a intercepté… elle lui a dit que j’étais partie faire des courses au magasin, car du haut de ses 2 ans et demi elle parlait couramment… le Mr n’en a pas tenu compte… il a demandé à ma fille si elle savait où elle habitait et elle l’a ramené à la maison… pendant ce temps, nous étions partis à sa recherche, mon fils avec ses copains, mon mari de son côté aux aires de jeux et moi à la maison morte de trouille… quand je l’ai vu arrivé sur son tricycle accompagnée, je suis tombée à genou tellement j’avais eu peur… résultat, nous avons installé un carillon à 5 branches métalliques et retiré les clés de la serrure après avoir bien fermé… ça ne c’est plus jamais produit… il suffit d’une fois…

    Aimé par 1 personne

  2. Je peux imaginer dans quelle état tu devais être. La mésaventure nous est arrivée avec Matéo qui devait avoir 15 moi, il s’était renfermé dans les toilettes chez mes beaux parents. Aucun moyen d’ouvrir, obligés de defoncer la porte..je t’epargne les détails et tous les essais pour le délivrer. Comme toi, je suis toujours derrière eux, au cas où ! Mais ça arrive si vite. Remets toi de tes émotions, ce n’est en aucun cas de ta faute.

    Aimé par 1 personne

  3. Olala, c’est super dur de garder son calme. Nous on a eu un soucis similaire, on avait de vieilles poigné dans notre ancien appart. Y a eu un courant d’air et la porte de ma chambre a claqué, j’étais dedans avec ma fille… Pas moyen de sortir, j’avais heureusement chéri à la maison, on a prévenue le propriétaire qui a appeler tout de suite un monsieur qui a ouvert au pied de biche… La chance que j’avais c’était d’être avec ma fille à ce moment, car seule dans la chambre, aucun moyen de la voir, j’aurais paniqué, surtout avec une porte fenêtre au premier… 😡

    En tout cas merci de ton partage, ça arrive super vite les accident, mais tu as géré !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Et bien j’imagine ta peur oui! Et dire que moi j’apprend à ma fille à ouvrir la boîte aux lettres puisqu’elle adore aller voir « le couiller » , je suis plus très sûre de mon truc là! Et comme chez tout le monde je pense mes clés sont toujours sur la porte !

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui, on a tous ce réflexe ! Après je pense que c’est bien de leur apprendre quand même … de toute façon ils apprennent tout seul au bout d’un moment 😧. Autant leur apprendre à bien faire et leur expliquer les dangers. Même si ça n’évite pas tout.

      J'aime

    1. J’ai eu affaire à tellement de drames et d’accidents dans mon ancien métier que je ne sais que trop comment ce genre d’événement peut se terminer. Alors pour moi, tout ce qui compte, c’est que tout se soit bien terminé pour mon loulou 😊.

      J'aime

  5. Oui… les petites mésaventures peuvent nous arriver à tous! Et bien plus vite qu’on ne le croit! Je m’en serais voulue aussi… mais, je te trouve quand même bien sévère avec toi-même. Laisse toi quand même le droit de ne pas être parfaite tout le temps!

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Mamounette ,
    Eh bien figure-toi que l’autre jour, j’y ai pensé . Parce que , mon jeu de clés comprend aussi la clé de la porte et la clé pour ouvrir la voiture . De fait, je sors la clé de la maison du trousseau pour pouvoir laisser le reste sur la voiture qui va chauffer . J’ai eu deux secondes de réflexions quand j’ai voulue laisser la clé derrière la porte ,côté intérieur . Mes enfants étaient à l’intérieur prêt à mettre chaussures et manteaux dès que j’aurai donné le signal. Sauf, que j’ai bien pensé à ceci : si tu laisses la clé et que un des deux arrive à t’enfermer dehors ? Comment feras-tu ? .. bizarrement, je n’ai plus réfléchi et j’ai mis la clé dans ma poche du manteau en allant faire chauffer la voiture . Depuis, je fais ainsi comme cela aucun risque .

    Aimé par 1 personne

  7. Mon fils m’a enfermé au sous sol quand il était petit … Il avait fermé à clefs la porte qui y mène… HEUREUSEMENT , j’étais sortie par la porte d’entrée dans la journée et j’ai pu sortir du garage et entrer de nouveau ! Depuis plus de clef à cette fameuse porte ! 😅

    Aimé par 1 personne

  8. oh la la la trouille mais en effet ça peut arriver à nimporte qui ! il y a un mois perso je me suis retrouvée enfermée dans nos toilettes…et j’ai imaginé ce qui serait arrivé si j’avais été seule avec mon fils à ce moment là (je n’avais pas mon portable, rien, juste du PQ lol). Alors oui le chéri m’a rétorqué « mais tu t’enferme quand tu es avec lui ? ». Ben non en effet, mais un réflexe est si vite arrivé…depuis on a démonté la serrure, plus de risque lol

    Aimé par 1 personne

  9. Désolé mais dans un premier temps ça m’a fait rire 🤣🤣
    Il a quel âge ton fils ? Abel aussi commence à vouloir toucher au clés 😱 mais il est toujours avec ses grands frères .
    Heureusement il y a eu que de la peur ! Bravo à ton loulou d’avoir réussi à ouvrir la porte

    J'aime

  10. Désolé mais dans un premier temps ça m’a fait rire 🤣🤣
    Il a quel âge ton fils ? Abel aussi commence à vouloir toucher au clés 😱 mais il est toujours avec ses grands frères .
    Heureusement il y a eu que de la peur ! Bravo à ton loulou d’avoir réussi à ouvrir la porte

    Aimé par 1 personne

    1. Non mais je te comprend, avec le recul, j’en rigole aussi 😁.
      Il a 23 mois (depuis hier 😁). Le pire c’est que à peine 2 jours, il a réussi à atteindre les clés et à les tourner et depuis 1 semaine, il sait même mettre les clés dans la serrure. Je suis obligée de les mettre hors de portée 😱.

      J'aime

  11. Malheureusement l’erreur est humaine et ça nous arrive à toutes! Pas d’incident de poignées pour l’instant de mon côté (mes princesses sont trop petites) mais une chute dans le bain a 6 mois (je m’etais retournée 2secondes!!) qui m’a valu 3 jours d’angoisse et de recherche Google sur les symptômes d’une noyade sèche 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Moi je t’ai pas trouvée nulle du tout, au contraire, tu as pensé à plein de trucs pour essayer de le rassurer (la voix de ton mari sur HP, j’y aurais pas pensé, la télé à distance non plus, d’ailleurs je peux pas faire ça avec ma télé…)
    Bref j’ai trouvé que tu avais très bien géré !!! Moi je lui aurais dit « Bon bah t’as réussi à fermer en tournant la clé ? Donc du devrais réussir à ouvrir, tu tournes dans l’autre sens, vers la gauche, c’est pas compliqué ». Bref le tact et la psychologie et moi ça fait 10 😀
    Bref, vraiment, t’as super bien géré, t’as aucune raison de te trouver nulle, ce genre de déconvenue ça arrive à tout le monde, même à Marie-Chantal de Mon Cul sur la Commode, ou même à Kate Middleton tiens ! Sauf qu’elles vont jamais le dire, du coup tu crois qu’elles n’ont jamais de problème de ce genre 😀
    Puis même si tu n’avais pas eu toutes tes bonnes solutions pour le rassurer, tu n’aurais même pas été nulle non plus, la panique nous fait avoir des réactions qu’on peut pas contrôler (moi je l’aurais engueulé pour qu’il m’ouvre par exemple).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😊. C’est aussi pour ça que j’avais envie de partager cette mésaventure avec d’autres parents. Car souvent on cache ce genre de chose. Et quand ça nous arrive, ça fait toujours du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls 😁.

      J'aime

  13. Bonjour,
    Oooh j’ai vécu ça avec ma fille ( qui a maintenant 21 ans) !!!!!
    Elle m’avait Enfermé sur le balcon, u début, ça la faisait rire …. mais quand elle a vu que je ne pouvais pas ouvrir et elle non Plus …. elle ne rigolait plus du tout mais pleurer !!!! Imaginez enfermé dehors sans téléphone bien sûr….. il était resté à l’interieur…… ça aurait été trop facile…. pendant plus d’une à essayer qu’elle arrive à rouvrir…. et surtout la rassurer
    Une solution allait bien arrivée !!!
    Mes voisins ne m’entendaient pas…. et par chance….. un ami couvreur venait me voir ce jour là….. avec son échelle à réussi à rentrer par la fenêtre de ma chambre restait ouverte mais heureusement pour moi ma porte de chambre fermée……
    Il est venu me délivrer avec ma fille en pleure dans ses bras….. j’ai Eu tellement peur que j’avais pris l’habitude de prendre mon téléphone partout par la suite et surtout je mettais toujours quelque chose dans la rainure de ma porte en hauteur.
    Mais jamais elle a recommencé et j’ Toujours fait attention avec ses frères par la suite….. ça sert de leçon…,,
    Une belle frayeur……
    Très bonne journée

    Aimé par 1 personne

  14. Vraiment super ce témoignage !
    Avant d’être parent on se dit que ce genre de choses n’arrivent qu’aux autres, mais évidemment on se trompait ! Impossible de ne pas faire une petite erreur de temps en temps… Heureusement la plupart du temps, tout finit bien et avec de gros câlins !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s