À la découvert du Lac de Paladru

Vous le savez, j’aime bien partager avec vous nos petits week-ends en amoureux, afin de vous montrer que parfois, on n’a pas besoin de partir très loin pour en profiter, mais aussi pour vous donner des idées de sorties. 

Cette fois-ci, je vous emmène en Isère. Et oui, nous ne nous sommes même pas donné la peine de changer de département pour ce petit week-end à 2. Pour tout vous dire, c’est même le second week-end que nous faisons là-bas depuis la naissance de Bibou, et c’est un endroit où nous allons très souvent en famille. Alors, si vous me suivez sur les réseaux, vous devez commencer à voir de quel endroit je vous parle ? Non ? Allez, je vous dis tout ! Aujourd’hui, je vous emmène au Lac de Paladru, et plus précisément sur la commune de Charavines. 
Nous avons la chance d’avoir un superbe lac à moins de 30 min de route de chez nous, et nous adorons y passer de bons moments en famille, tout au long de l’année. Et donc, au cours de ces deux dernières années, nous avons pu profiter de deux week-ends sur place, tandis que ma maman s’occupait de notre loulou à la maison. 

Alors, comme toujours, avant de vous parler des lieux sympas, un petit point sur le lac en lui-même. 

Le Lac de Paladru est un lac naturel des Préalpes, situé en Isère (38) à 500 m d’altitude, au creux des collines voironnaises. D’une longueur de 6km et d’une largeur de 1km, il est le me plus grand lac naturel de France. En moyenne, la profondeur de ses eaux est de 30 m. 
Ses particularités : 
 Ses couleurs magnifiques, entre le bleu, le gris et le vert.
 Sa température idéale, autour de 25° en plein été. 

Le lac de paladru.jpg
Le Lac de Paladru en Isère.

Passons maintenant aux lieux que je vous conseille. 

Bien sûr, il y a plusieurs plages, gratuites ou payantes, dont nous profitons tous les ans aux beaux jours, mais ça n’est pas ce dont je veux vous parler aujourd’hui. 

Pour dormir. 

Je suis très étonné qu’il n’y ait pas plus de lieux pour dormir autour du lac. Heureusement, nous avons trouvé notre bonheur avec l’hôtel restaurant « Le beau rivage ». 

Hôtel le beau rivage Charavines.jpg
Hôtel le Beau Rivage à Charavines

Cet hôtel des années 50 dont les chambres ont été entièrement rénovées en 2014, à su garder son charme authentique. Chaque chambre dispose d’une décoration unique et la majorité vous offre une vue (plus ou moins intéressante), sur le lac. C’est vrai qu’habituellement, je préfère les décorations plus modernes, surtout au niveau de la salle de bain, mais la propreté, le calme et le confort des lieux me font oublier ce détail. Un plateau de courtoisie et des produits de toilette vous attendent dans les chambres. 

 

Hôtel le beau rivage charavines.jpg
Vue de notre chambre, au 3ème étage.

Ce qui me plaît le plus dans cet hôtel, c’est le petit-déjeuner. Pour 10€, vous aurez accès à un petit-déjeuner très copieux, servi dans une grande salle avec vue sur le lac. Au programme, thés, cafés, jus de fruits, confitures maisons ou locales, charcuterie, fromage, œufs, fruits frais, laitage, viennoiseries, céréales, choix de pains variés, etc etc … Le plus dur est de choisir. 

Petit déjeuner le beau rivage charavines.jpg
Le petit déjeuner au Beau Rivage

L’hôtel dispose d’un grand parking, donc pas de soucis pour se garer. 
Je ne pourrais pas vous parler du restaurant, puisqu’il est en rénovation totale et nous ne l’avons donc pas testé. 
L’hôtel propose également d’une plage privée, dont nous avons profité déjà deux fois en famille. Un super toboggan, des parasols et transat et un snack vous sont proposés sur place. 

Pour manger. 

Je vais vous parler de deux restaurants que nous affectionnons particulièrement à Charavines, été comme hiver. 

Tout d’abord, celui que nous avons choisis lors de notre dernier week-end, La Plage des Dauphins. Ouvert toute l’année, ce restaurant eu bord du lac vous propose une superbe carte d’hiver avec des spécialités au fromage : fondue, raclette, tartiflette, croziflettes,  Enfin, vous l’aurez compris, tout ce qui vous permettra de vous réchauffer. Nous avons choisi une table à côté du poêle dans la salle qui propose une vue panoramique sur le lac, et une fondue au bleu du Vercors que nous avons partagé, accompagné d’une bonne bouteille de Roussette (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ;) ). En dessert, un fondant au chocolat pour moi, au spéculoos pour Papounet. Un vrai régal pour l’ensemble du repas. 

 

Nous adorons aussi venir l’été pour profiter des produits régionaux et des spécialités d’eau douce et d’eau de mer, sur l’une des deux terrasses offrant une vue sur le lac. Mais ça n’est pas tout, le restaurant vous propose également une plage, exclusivement réservée aux clients du restaurant, avec des transats à disposition, et un bar glacier où vous pourrez déguster, entre autres choses, de très bonnes glaces et des cocktails au top. 
Je ne vais pas vous mentir, c’est un de nos lieux préféré et nous adorons y passer nos fins de journée d’été avec Bibou. 

Le second lieu coup de cœur, c’est L’Hôtel des Bains. Nous n’y sommes pas allés lors du dernier week-end, mais lors du premier et à d’autres reprises bien sûr. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas (plus) d’un hôtel, mais bel et bien d’un restaurant. Et quel restaurant ! Tout d’abord, j’adore l’ambiance rétro, un peu guinguette de la salle, dont nous profitons en hiver, et la grande terrasse ombragée, très agréable l’été. Vous y dégusterez une cuisine traditionnelle et excellente. Au programme dans l’assiette, friture du lac, joue de porc braisée, terrine de foie gras maison à la truffe, os à moelle grillé, cuisses de grenouilles au vin blanc et aux morilles, filet de bœuf Rossini (à se damner), brie à la truffe, île flottante des îles et sa crème anglaise passion, noix de coco, mangue et banana chips, cheesecake chocolat blanc Valrhona, sirop d’érable et noix de pécan,… Et je vais m’arrêter là, car ça me donne trop faim. Vous aussi avouez ! 

 


Et dans le verre, vous pourrez déguster une très belle sélection de vin, en vous laissant guider, si vous le souhaitez, par une équipe parfaitement au fait des accords mets/vins. Ils ont d’ailleurs reçu en 2017 le trophée du Wine Tour du Gault et Millau, récompensant les meilleures cartes des vins. Bref, vous l’aurez compris, à l’Hôtel des Bains, on ne plaisante pas ni avec la nourriture, ni avec le vin. 

À faire sur place. 
Et bien tout d’abord, profiter du lac et du calme. Le dimanche matin, vous pourrez vous balader dans l’allée du petit marché du village. Sinon, en fonction de vos envies, pêche, ballade à pied ou à vélo, baignade,  Musée Archéologique du lac de Paladru, activités nautiques … Vous aurez de quoi passer de bons moments et vous détendre, en couple ou en famille. 

J’espère que cette visite rapide vous aura plus et vous aura donné des idées pour un prochain week-end, ou même pour des vacances. Et si c’est le cas, faites moi signe, nous iront manger une glace ou boire un café ensemble ;) . 

22 Replies to “À la découvert du Lac de Paladru”

  1. Un très chouette weekend! Ca fait du bien de pouvoir s’aérer la tête… Le lieu a l’air propice a la détente, au calme et au repos. Merci de nous avoir emmener avec vous pour cette jolie balade!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s