Quels cadeaux pour un bambin de 2 ans ?

Si vous êtes parents (Et je sais que vous êtes nombreux ici… Ben oui, c’est quand même un blog parental à la base !) vous savez à quel point on peut se prendre la tête au moment du choix des cadeaux. C’est pour ça que j’ai décidé de partager avec vous les cadeaux que Manoë a reçu pour ses deux ans. Peut-être que vous trouverez quelques idées sympas pour vos loulous.

Le premier cadeau que nous avons choisi pour notre Bibou, c’était de la pâte à modeler. Alors, je vous le dis tout de suite, les lots que j’ai sélectionné sont notés à partir de 3 ans. Mais je n’ai pas prévu de laisser mon loulou jouer seul avec, et surtout, il n’y a rien de dangereux, de coupant, piquant, tranchant, …. Il adore les activités manuelles et créatives, la pâte à modeler est donc parfaites pour lui et pour l’aider à développer son imagination. Nous lui avons offert plusieurs couleurs de pâte, un kit de démarrage et l’épicerie, qui correspond bien à notre petit cuistot.
Nous avons bien sur déjà testé tout ça et je peux vous dire que nous avons passé un super moment de partage. J’ai pour projet de tester une recette de pâte à modeler maison prochainement.

Le second cadeau qui nous tenait à cœur, c’est celui qui peut faire parler les personnes peut ouvertes d’esprit. Et oui, nous avons choisis d’offrir une poupée à notre fils ! Et en plus, ça n’est pas la première fois, puisqu’il avait déjà eu 2 petits poupons pour ses 1 an. Notre bonhomme aime bien leur donner le biberon, leur faire des câlins, les balader en poussette… Et c’est d’ailleurs durant l’une de ces ballades au parc, qu’une mamie avait interdit à son petit-fils de venir jouer avec Manoë, car ça n’était pas un jeu de garçon. Ah pardon madame, nous sommes en 1819 ! J’ai cru que nous étions en 2019, à une époque où ce genre de réflexion n’avait plus lieu d’être. Alors OUI, les petits garçons peuvent jouer à la poupée, comme les petites filles peuvent jouer avec des voitures.
La poupée est essentielle dans le développement sensoriel, social et affectif de l’enfant. Elle va lui permettre de développer sa motricité fine, en habillant et déshabillant la poupée, mais aussi global puisqu’il va porter, pousser,… Il va également développer son langage, son empathie, sa capacité d’imitation et sa socialisation. Il pourra rejouer certaines scènes qu’il a vécu, pour mieux les comprendre ou en exutoire. Vous l’aurez donc compris, la poupée a tout bon à deux ans, que ce soit pour une fille, comme pour un garçon.
En ce qui concerne le choix du modèle, bien sûr, tout dépendra de votre budget et de ce que vous recherchez. Pour Manoë, papounet et moi étions d’accord sur la marque, nous souhaitions une poupée Corolle, comme pour ses premiers poupons, car c’est une marque en laquelle nous avons confiance. Niveau budget, nous sommes partis à la chasse à la bonne affaire et nous sommes tombées sur le modèle Lila, une poupée interactive de 42 cm, fournie avec une tétine, un biberon et un bavoir. J’aurai aimé une poupée moins marquée fille ou garçon, mais c’est beaucoup demandé à priori pour des poupées, car en général, le choix se fait entre rose ou bleu, le duel séculaire.

Poupée Lila Corolle.jpg
Poupée Lila Corolle.

En tout cas, Manoë l’adore. Il lui a déjà donné un de ses doudous, une petite couverture, et il a adoré que je lui confectionne une attache tétine. Il a bien compris que quand elle pleure, il faut lui donner sa tutu et aime lui faire un bisou tous les soirs avant d’aller au dodo.

Attache tétine mamounette à l'ouest pour poupée.png
Attache tétine pour poupée par Mamounette à l’ouest.

Je lui ai aussi trouvé 3 nouveaux tutut bolides d’occasion, à la ressourcerie. Il a eu la chance d’avoir les 2 garages de ses cousins avec quelques voitures, et il y joue tous les jours.

Quant à la famille, ils lui ont offert également de supers cadeaux.
Les indispensables, une carte cadeau Kiabi pour des vêtements et un joli ensemble. Et oui, monsieur est en train de passer à la taille 3 ans, il faut donc renouveler ses placards. Et autant jusque-là nous avions eu beaucoup de vêtements d’occasion, autant en 3 ans, nous sommes un peu à sec et il va falloir investir (que ce soit en neuf ou d’occasion). En général, les parents apprécient ce genre de cadeau bien utile.

carte cadeau Kiabi le cadeau idéal.jpg
Carte cadeau Kiabi et les vêtements que j’ai acheté avec pour mon loulou.

Sa marraine lui a offert des Lego Duplo. Là encore, ça faisait parti des jouets que nous souhaitions pour lui, car, comme la poupée, ils vont permettre à l’enfant de développer sa motricité fine et ses compétences sociales, tout en stimulant son imagination et sa curiosité. Bibou avait déjà quelques Lego Duplo de ses cousins et il y joue très régulièrement, avec ses Playmobil 123. Je pense que ça fait parti des indispensables à avoir pour nos enfants.

Lego duplo, le cadeau idéal.jpg
Lego Duplo le cadeau idéal pour un enfant de 2 ans.

Son parrain, quant à lui, lui a offert un cadeau auquel nous n’avions pas pensé, mais qui nous a ravi, une lampe à histoires

Moulin Roty. Indiquée à partir de 4 ans, elle peut être utilisée avant, par les parents. Il s’agit d’une petite lampe torche, dans laquelle vous insérez des disques pour projeter des images sur le plafond ou le mur de la chambre. Le modèle que Bibou a reçu comporte 3 disques différents. Pour le moment, c’est papounet et moi qui inventons les histoires en fonction des images, mais plus tard, c’est notre loulou qui pourra développer son imagination en créant ses propres histoires. Sans les disques, il s’agit d’une lampe torche qui pourra s’avérer pratique. Son gros plus, facile à transporter, on peut l’emmener partout, plus facilement qu’un livre par exemple. C’est toujours un poids en moins dans la valise (déjà surchargée) quand ont voyage avec un enfant.

Lampe à histoires Moulin Roty.jpg
La lampe à histoires Moulin Roty.

Sa nounou lui a offert une petite voiture radio commandée Fiat de chez Chicco. La télécommande est en forme de volant et l’enfant doit le tourner pour faire tourner la voiture, comme un vrai volant. Bibou est aux anges avec cette voiture qu’il balade dans toute la maison (au départ, Nounou Bernadette recherchait un karaoké pour enfant, puisque Bibou adore chanter, mais la voiture est vraiment chouette!)

Et bien sûr, je n’oublie pas les petits plus que Bibou a reçu, une jolie peluche offerte par sa grand-mère et son arrière-grand-mère, une tenue pour ses poupons et une mini cocotte minute Smoby, pour compléter sa cuisine.

Et puisque Noël n’est pas si loin, nous étions donc parti également sur des cadeaux pour les 2 ans, voici donc ce qu’il a reçu pour Noël :

– Une draisienne,
– Une cuisine et ses accessoires. Nous avons choisi les modèles de chez Lidl pour son superbe rapport qualité/prix.
– Un tableau double face, pour lui permettre de dessiner à l’infini.
– Une brosse à dents et son gobelet en bambou, parfait dans notre démarche de limiter les déchets et surtout ceux en plastique.
– Un aspirateur Smoby, car monsieur est en plein dans l’imitation, et que c’est un grand fan de cet objet que nous, adultes, préférons voir dans le placard.

bibou cuisto
Mon Bibou cuisto et sa cuisine Lidl.

Ok, en listant tout ces cadeaux, je me rends compte que Manoë a vraiment été pourri gâté en à peine 2 mois, mais que voulez vous, entre le fait que Noël et son anniversaire sont proches, et le fait que nous avons une famille généreuse qui adore gâter les enfants, je crois que les prochaines années ressembleront aux deux dernières.

Voilà quelques idées qui pourront peut-être vous être utiles dans vos choix de cadeaux pour un enfant de 2 ans. La liste est loin d’être exhaustive, mais ce qu’il faut retenir, je pense, c’est de choisir des jeux qui vont accompagner l’enfant dans son développement. Des jeux d’imitation, des jeux qui vont lui permettre de développer sa motricité globale et fine, son langage et sa socialisation…

2 ans de Manoë.jpg
Les 2 ans de Manoë.

Si vous avez des idées à partager avec les autres lecteurs, n’hésitez pas à commenter. L’entraide est le maître-mot ici 😉 .

8 Replies to “Quels cadeaux pour un bambin de 2 ans ?”

  1. J’aime beaucoup ta sélection!! La playdoh c’est la base… les petits (et même les plus grands!) adorent cette petite pâte! Joyeux anniversaire à ton loulou qui a été bien gâté mais qui le mérite tant!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s