Quand ton fils te demande un gâteau nounours. ~Recette~

Pour les deux ans de Manoë, j’avais décidé de faire moi-même son gâteau d’anniversaire. Pour la petite histoire, j’étais persuadée de l’avoir raté, je suis donc allé en vitesse en acheté un à la pâtisserie pendant sa sieste (un dimanche), et finalement, il était excellent… Bref, nous avons mangé du gâteau pendant une semaine !

Au départ, j’avais prévu de faire un gâteau poisson. Vous savez, vous faites un gâteau rond, vous coupez une part qui servira pour faire la queue du poisson et le trou sera pour la bouche. Simple, efficace. Sauf que je ne sais pas pourquoi, le samedi, j’ai demandé à mon fils quel gâteau, il voulait. J’aurais du m’y attendre, vu qu’il adore ça, il m’a demandé un nounours. Me voilà donc à faire le tour de mes voisins pour trouver un moule en forme d’ourson, mais bien-sûr, personne n’en avait. Rien chez Carrefour non plus, heureusement, j’en ai trouvé un chez La Foir’fouille (À la Foire’fouille tu trouves de tout si t’es malin… Vous aussi vous avez le jingle dans la tête ? Non, ne me dites pas merci.). En revanche, je n’ai trouvé qu’un moule en silicone et je n’en suis pas fane. Si vous le pouvez, choisissez un moule en métal, votre gâteau n’en sera que meilleur.

Allez, trêve de blabla, c’est parti pour la recette.

Je ne vais vous mettre ici que la recette du gâteau, car pour le glaçage, j’ai repris la même recette que le gâteau de l’an dernier, tellement elle était bonne. Mais bien sûr, vous pouvez très bien réaliser le gâteau sans glaçage. Retrouvez là ici. Attention, si vous choisissez de faire ce glaçage, réalisez-le en premier pour le laisser prendre au frais.

Pour 12 personnes, il vous faudra :


Ingrédients

  • Un moule en forme d’ourson

    Moule nounours en silicone.jpg
    Moule à gâteau nounours en silicone.
  • Des Smarties ou autres gourmandises pour la déco
  • Un stylo à pâtisserie pour la déco

    Stylo pâtisserie.jpg
    Stylo pâtisserie
  • 400 g de chocolat à pâtisser noir
  • 200 g de beurre
  • 6 œufs frais
  • 100 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre


Préparation

  • Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6) en chaleur tournante.
  • Dans une casserole, faites fondre ensemble le beurre et le chocolat coupé en morceaux à feu très doux (vous pouvez également réaliser cette étape au micro-onde pour gagner du temps.).
  • Dans le bol de votre robot (ou un saladier si vous n’avez pas de robot), versez le sucre, les œufs, la farine et mélangez.
  • Une fois votre mélange homogène, ajoutez le chocolat et le beurre fondu et mélangez bien.
  • Beurrez et farinez votre moule puis versez-y votre pâte.
  • Faites cuire au four environ 30 minutes. Je ne vous apprendrais pas l’astuce de la pointe de couteau pour vérifier la cuisson de votre gâteau.
  • Laissez refroidir puis démoulez votre gâteau (à ce moment là, Manoë a voulu faire un câlin à son nounours !)
  • C’est le moment de décorer votre gâteau à votre guise, avec ou sans glaçage. Laissez parler votre imagination pour habiller votre nounours.
  • Régalez-vous !

 

Gâteau au chocolat nounours.jpg
Gâteau au chocolat nounours.

Bon, vous le voyez, je ne suis pas une grande pâtissière et je n’ai pas choisi une recette compliquée, et le gâteau pour les 1 an était beaucoup plus complexe. Mais tout le monde a aimé et surtout Manoë et ça, c’est le principal.

N’hésitez pas à partager vos idées de gâteau pour les anniversaires de vos loulous.

6 Replies to “Quand ton fils te demande un gâteau nounours. ~Recette~”

  1. Il a l’air délicieux ce gâteau ! L’an dernier pour l’anniversaire de mon fils, nous avions fait un gâteau au citron : il adore le citron mais pas ses copains ! Résultat : presque personne n’a mangé de gâteau… Je crois que le chocolat est une valeur sûre !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s