Marre des comptines ? Ma playlist pour bébé.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler musique. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne pourrais pas m’en passer. J’en écoute tout le temps, j’adore chanter et danser, la musique rythme ma vie. Je suis assez éclectique dans mes choix, même si ce que j’écoute le plus, c’est la pop rock et le rock. Du coup, j’ai écouté beaucoup de musique durant ma grossesse et depuis la naissance de Bibou, et maintenant, c’est lui qui nous réclame « Musique maman ! Musique papa !» 

Le souci, c’est que je me suis très vite aperçue que la plupart des textes des comptines pour enfant étaient soit très violent, soit sans queue ni tête.
Non mais c’est vrai quoi, entre les cannibales de « Il était un petit navire », la bergère qui tue son chat et qui va faire un petit plaisir au curé pour absoudre son pêché dans « Il était une bergère », la Jeannette amoureuse d’un prisonnier qui demande à être pendue avec lui dans « Ne pleures pas Jeannette » ou encore la contrepèterie très coquine cachée derrière « Il court, il court, le curé » (oui oui, ça serait bien en réalité « Il fourre, il fourre, le curé »), on se demande ce qu’on chante à nos enfants.
Pour tout vous dire, la première fois que je me suis fait la réflexion, c’était en chantant « Il était un petit navire » à tue-tête, à poil sous ma douche, pour occuper Manoë (si vous n’avez pas encore d’enfant, je vous explique, avec un bébé, l’intimité, vous oubliez!). Déjà que je trouvais cette chanson chiante, mais d’un seul coup je me suis rendue compte qu’ils avaient vraiment prévu de le bouffer cet petit mousse !

Du coup, avec Papounet, nous sommes parti à la recherche de quelque chose qui nous ressemblait plus, et que nous pourrions écouter en boucle en voiture sans avoir la tentation de nous pendre. Heureusement, notre ami Spotify nous a bien aidé dans cette recherche et nous a permis de faire deux jolies découvertes que j’avais envie de vous présenter.

La première est vraiment sympa avec les touts petits, car elle remplacera sans problème toutes les berceuses. Pas de paroles, juste de la musique, c’est Rockabye Baby. Le concept ? Des berceuses pour enfants revisitant les classiques du rock, de la pop et du reaggea. Et vous aurez de quoi faire avec plus de 40 albums reprenant aussi bien Nirvana, ACDC, Les Beatles, Gun’s N’Roses, Adele, Prince, Les Red Hot Chili Pepers, …
En plus, de la musique, ils ont aussi repris les pochettes des albums originaux, version baby’s avec de jolis nounours.

Pochette Rockabye baby David Bowie
Pochette Rockabye Baby ! David Bowie.

Bon, je ne vais pas vous mentir, ça manque un peu de basse sourde ou de riffs de guitares à mon goût, mais sincèrement, à côté de « Au clair de la lune », il n’y a pas photo. Et puis avec Rockabye Baby, vous éduquerez l’oreille de vos bambins à la bonne musique et vous vous donnerez une chance d’éviter certaines catastrophes musicales à l’adolescence.
Pour retrouver tous les albums, suivez ce lien : https://www.rockabyebabymusic.com/

Avec la seconde, vous allez pouvoir vous lâcher et chanter avec (ou sans) vos enfants, et ça durant plusieurs années, et même avec un peu de chance, les emmener à leur premier concert sans risquer de vous ennuyer. J’avais donc envie de vous parler de Guillaume Aldebert, grâce à qui vous allez éviter de longues heures de « Ah les crocodiles ». Cet auteur, compositeur, interprète est passé du rock métal à la chanson pour enfants et grands enfants et forcément, ça se ressent, mais sans non plus tomber dans le hard rock pour bébé (et heureusement). En plus de ses textes à la fois réalistes et drôles, la musique est vraiment bonne et dans chacun de ses albums vous retrouverez des artistes invités, ce qui apporte un gros plus.

aldebert
Aldebert Enfantillages 3

Bibou est complètement fan. Tous les matins, il nous réclame « Debert » ou « musique capucine » (Écoutez, vous comprendrez 😉 ). Et mon gros coup de cœur va à la chanson « La vie c’est quoi? » grâce à qui je vis de beaux moments de complicité avec mon loulou, car à chaque fois Manoë me réclame de le prendre dans ses bras et de danser. Et puis, il faut le dire, les paroles sont superbes. (Cliquez ici pour l’écouter https://www.youtube.com/watch?v=D1H7uyWL4bU).

Et bien sûr, rien ne vous empêche de faire écouter la musique que vous aimez à vos loulous, même si elle n’est pas classée dans le rayon enfant. C’est à vous de leur apprendre les bonnes choses !

Et vous, vous aimez quel style de musique ? Vous avez des tuyaux pour faire écouter autre chose que des comptines à vos loulous ? Dites moi tout en commentaire.

5 Replies to “Marre des comptines ? Ma playlist pour bébé.”

  1. Ahhhh bonne idée!!! J’écoutais beaucoup de musique avant et c’est vrai qu’avec les 3 petits derniers à la suite, les siestes, le bruit….j’ai fini par capituler et c’est dommage parce que la musique est un bon outil d’éveil, faut que je m’y remette! merci pour ces idées!

    J'aime

  2. C est rigolo mais quand j étais petite mes parents n écoutaient jamais les chansons pour enfants classiques et du coup quand j ai eu un enfant je ne les connaissais presque pas lol

    J'aime

  3. Oh Aldebert je suis fan ! j’aime beaucoup, c’est doux, c’est chouette!
    en ce moment, baby aime Rémi comptine, y’a que ça qui le calme quand il est en voiture et qu’il en a marre. Il faudrait que je reessaye Aldeberty

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s