Trois ingrédients pour un baume à lèvre maison.

Comme vous le savez, depuis quelques années maintenant, et encore plus depuis la naissance de Manoë, j’essaie de nettoyer mes placards en éliminant au maximum ce que j’appelle « les produits cracras ». Vous savez, ceux qui, sous couvert d’améliorer l’efficacité ou la durée de vie des produits, augmentent les risques de cancers et autres maladies, sont classés comme perturbateurs endocriniens, et j’en passe. L’analyse des étiquettes n’a plus de secrets pour moi. Mais pour certains produits, j’ai carrément décidé de les faire moi-même, car en plus d’être bonne pour ma santé et pour la planète, ces recettes sont bonnes pour mon portefeuille.

Après la recette du déodorant et de la lessive maison, je continue mes petites expériences. Je fouille sur le net et dans les bouquins, j’effectue des tests, et quand je trouve une recette qui me convient, je les partage avec vous.

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette toute simple, mais ultra efficace, de baume à lèvre maison. Et pour la réaliser, il ne vous faudra que 3 ingrédients. Oui oui, seulement 3 ! Vous pouvez ajouter 2 ingrédients optionnels, une huile essentielle pour parfumer (orange douce par exemple), et de la vitamine E pour la conservation, car c’est un antioxydant qui évite que les huiles et les beurres ne rancissent. Pour ma part, le mélange miel et coco me convient parfaitement au niveau parfum. Bien sûr, aucune obligation, mais je vous conseille d’utiliser des ingrédients Bio dans la mesure du possible.

Pour le contenant, j’ai gardé un pot en verre d’une crème de jour de 50 ml.

Ingrédients :

– 25g d’huile de coco,
– 10g de cire d’abeille en paillettes, granules ou billes,
– 5g de miel,
– 1 goutte de vitamine E (optionnel),
– 5 gouttes d’huile essentielle (optionnel).

Ingrédients Baume à lèvre maison.png

La préparation :

– Au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille.
– Ajoutez l’huile de coco et le miel.
– Mélangez jusqu’ à ce que tous les ingrédients soient bien fondus.
– Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes. (si vous souhaitez ajouter une huile essentielle, c’est le moment de le faire.).
– Versez le mélange dans votre pot.
– Laissez durcir votre préparation pendant au moins 2h.

Baume à lèvre maison.png

Pour l’utiliser, c’est simple, passez votre doigt à la surface (après vous être lavé les mains bien sûr) et appliquez sur vos lèvres.

Personnellement, j’utilise ce baume à lèvre tous les jours, deux fois par jour au moins, donc il ne devrait pas durer aussi longtemps, mais cette préparation peut se conserver jusqu’ à 6 mois sans la vitamine E, plus avec.

Et voilà, vous voyez, rien de bien compliqué.

Et vous, avez vous déjà essayé ? Avez-vous d’autres recettes à proposer ? Dites moi tout en commentaire.

9 réponses sur “Trois ingrédients pour un baume à lèvre maison.”

  1. Ah! Oui…. effectivement, cela n’a rien de compliqué! J’en suis d’ailleurs surprise! Je me fais une montagne de la réalisation de mes propres cosmétiques… Cela me donne envie d’essayer. Merci pour cette recette!

    1. J’étais pareille ! Au départ je me disais que ça devait être fastidieux. Et puis je tombais toujours sur des recettes avec des ingrédients aux noms imprononçables ! Mais à force de chercher, j’ai trouvé mes petits bonheurs que j’ai adapté à ma sauce ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.