Ma crème hydratante fouettée maison.

Après le déodorant, la lessive et le baume à lèvre maison, je vous propose aujourd’hui une recette de crème hydratante maison. Mais je n’ai pas choisi n’importe quelle crème, il s’agit d’une préparation de type crème fouettée, sans eau.
Si j’ai finalement opté pour cette formule, c’est justement, car elle est réalisée sans eau. En effet, les bactéries ont tendance à proliférer dans les milieux aqueux, et donc, une préparation maison à base d’eau présente plus de risques de contamination (sauf si vous pouvez la conserver au frais, mais comme ma salle de bain est à l’étage, j’évite de me rajouter des contraintes… sauf à installer un frigo à l’étage ! Non, mauvaise idée pour mes hanches ! )

Encore une fois, je vous propose une recette de base très simple, que vous pourrez décliner selon vos envies. J’ai décidé de choisir des ingrédients présents dans mes placards. Comme à chaque fois, j’ai récupéré le pot d’un produit que j’avais terminé (recyclage, recyclage …). Et bien sûr, privilégiez les ingrédients bio au maximum. Au niveau odeur, j’adore le mélange karité / coco, mais comme je vous l’ai dit, vous pouvez vous faire plaisir avec cette recette et si vous aimez ça, pourquoi ne pas partir sur un beurre de mangue, de cacao, etc etc ?

Pour remplir un petit pot de 125 ml de cette préparation, il vous faudra :

Ingrédients : 

30 g de beurre végétal. J’ai choisi le beurre de karité.

30 g d’huile de coco.

15 g d’huile selon les propriétés que vous recherchez. L’huile d’olive fera très bien l’affaire.

Facultatif : quelques gouttes de vitamine E pour la conservation.

ingrédients crème hydratante fouettée maison.png

La préparation :

Faites fondre le beurre de karité et l’huile de coco au bain-marie.
Mélangez-le tout de façon homogène.
Ajoutez l’huile d’olive et mélangez de nouveau.
Laissez durcir au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Fouettez, votre préparation, comme vous le feriez avec une mayonnaise.
Versez dans votre pot.
Le tour est joué !

S’il fait très chaud, votre huile de coco sera trop liquide, donc sautez l’étape du bain-marie. Mais vous devrez fouetter plus pour obtenir la consistance souhaitée. (comme je regrette d’avoir donné mon batteur !) Vous pourrez conserver votre crème fouettée 9 à 12 mois … enfin, s’il vous en reste d’ici là. Attention à bien vous sécher les mains avant chaque utilisation (toujours afin d’éviter les risques de contamination liés à l’eau).

Et voilà, encore une fois rien de bien compliqué dans tout ça. J’utilise ma crème depuis une semaine sur tout mon corps, et notamment des zones particulièrement sèches comme les coudes et les pieds, et j’en suis hyper satisfaite.

crème hydratante fouettée maison.png

Allez, c’est la tradition maintenant, à votre tour de partager votre avis, vos recettes, vos idées… C’est à vous !

 

Edit du 24 Juin 2019.

Petite nouveauté qui peut vous faire gagner encore du temps. Elle n’est pas belle la vie ? Depuis peu, je travaille chez Tupperware et je me suis dit que certains produits pouvaient m’aider dans la réalisation de mes cosmétiques maison. Et c’est bel et bien le cas ! J’ai décidé de réaliser ma crème fouettée hydratante avec le pichet microcook et le speedy chef et c’est une réussite. Je peux même dire que la texture est encore plus agréable.

Crème hydratante maison au Speedychef.png

Au lieu de faire fondre l’huile de coco et le beurre de karité au bain-marie, je le fait dans le pichet microcook, 2 à 3 min à 600 watts. Je mélange le tout avec une spatule puis j’ajoute l’huile d’olive avant de mélanger le tout de nouveau. Je laisse reposer au frigo 30 min puis je fouette la préparation dans mon Speedy Chef. Je verse la crème dans mon pot et le tour est joué. Le top non ? J’en ai même fait une double dose.

Vous en pensez quoi ?

Crème fouettée hydratante maison.jpg
Crème fouettée hydratante maison avec le speedy chef de Tupperware.

8 réponses sur “Ma crème hydratante fouettée maison.”

  1. Oh c’est chouette cette petite « recette » faite maison,
    Aujourd’hui j’ai fait ma première lessive maison, je suis hyper fière de moi lol
    Ça me trottait dans la tête depuis un moment et j’ai enfin sauté le pas 😀
    En route vers du fait maison !

  2. Merci pour ce partage c’est vrai que cela a l’air simple et du coup cela aide à sauter de pas du fait main plutôt que d’acheter dans le commerce. Je fais toujours attention à la composition mais on ne sais jamais vraiment tout ce qu’il y a dans ces crèmes.

  3. Oh sympa! Il faut que jessaye, je m’etais pas encore lancée dans les cremes car dhabitude il faut trop d’ingredients specifiques mais la ce nest pas le cas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.