Je vous emmène avec moi sur le Salon Baby de Lyon 2019.

Il est temps pour moi de vous parler de ma visite sur le Salon Baby de Lyon, le 7 avril dernier à Eurexpo. C’était la troisième fois que j’arpentai les allées de ce salon, et la deuxième fois en tant que blogueuse. En effet, comme l’an dernier, j’ai eu la chance d’être invité par Enjoy Family, organisateur de l’événement. Pour m’éviter de radoter, je vous invite à lire ou relire mon article de l’an dernier pour en savoir plus sur le Salon Baby.
Aujourd’hui je vous propose de me suivre dans les allées du salon.

Cette année, j’ai décidé de faire les choses de manière professionnelle, et j’ai donc laissé homme et enfant à la maison pour être la plus concentrée possible et vraiment avoir le temps de discuter avec les exposants. Je suis donc arrivée à Eurexpo à 9h, armée de mon sac à dos, de mon téléphone, de mon appareil photo et de mes cartes de visite et kits médias. J’ai tout prévu, même le sandwich pour ne pas perdre de temps. Mon objectif, en savoir plus sur les marques que je connaissais déjà, découvrir de nouvelles marques et de nouveaux créateurs et bien sûr, profiter des bons plans du salon pour mon Bibou.
Nous (blogueurs et influenceurs) étions attendus à partir de 9h15 (le salon ouvrant officiellement à 10h00) pour un petit-déjeuner. L’occasion de retrouver ou de rencontrer quelques copines blogueuses comme Bebe and Co, Papa, mamans & Co, Miss Véronika Life ou Les petites bouilles de Lulu. C’est aussi un temps d’échange privilégié avec les exposants, avant que la foule n’arrive et nous embarque dans son tourbillon. Nous recevons également un sac rempli de petites attentions et de documentations, de quoi travailler en rentrant à la maison, et surtout de faire plaisir à Manoë. À l’intérieur, un gobelet Nûby en mais et bambou biodégradable avec un petit hérisson, qui a ravit mon loulou dès mon retour à la maison, une mousse lavante corps e cheveux dès la naissance, toujours de chez Nũbi, 3 gourdes de compotes de chez Good Goût, Hipp et Babybio, 1 couche Joon, trop petite pour mon bonhomme, mais qui sait, elle servira peut être un jour pour bébé 2, et une petite canette de la bière des futurs mamans, la Bavaria.

Mes petits cadeaux Salon Baby 2019.jpg
Mes petits cadeaux sur le Salon Baby de Lyon 2019.

À 10h00, c’est le top départ ! Un mini pain au raisin et un mini pain au chocolat dans le ventre (oui, c’était important de préciser le « mini »… Je surveille ma ligne… Humour :’) !!!), je suis prête pour une journée marathon.
C’est également l’heure de l’ouverture au public, et très vite les allées se remplissent. Je vais essayer de faire les choses dans l’ordre et je passe rapidement devant les stands de photos (sur lesquels je n’avais pas pu faire l’impasse les deux premières années avec Bibou).

Je fais une petite pause devant le stand de Housswood, petite entreprise familiale du sud de la France, qui propose du mobilier en bois brut de sapin non traité et issu du label des forêts protegées PEFC et FCS. D’inspiration Montessori, le mobilier est proposé à des tarifs abordables et me fait un peu rêver. Peut-être pour bébé 2 … Qui sait ?

Standhousswoddsalonbaby2019.jpg
Le stand Housswood du Salon Baby Lyon 2019.

Puis je traverse l’allée, à la rencontre des créateurs du site « JESORTEAVECBEBE.COM ». Leur devise : « Ce n’est pas parce qu’on est parents qu’on ne peut plus sortir, ce n’est pas parce qu’on est bébé qu’on doit rester à la maison ! ». Je trouve ce concept, tout droit sorti de la tête de parents en manque de sorties, top. Sur ce site, vous pourrez préparer vos sorties, en profiter et partager vos expériences. Pour vos sorties au restaurant, hôtels, loisirs, culture ou shopping avec vos bambins de 0 à 4 ans. Le principe ? Vous voulez sortir au resto avec bébé, mais vous ne savez pas s’il y a des chaises hautes, si elles seront adaptées à votre loulou, s’il y a une table à langer, etc. Un petit tour sur le site internet pour vous renseigner avant de réserver et le tour est joué. Bien sûr, comme il s’agit d’un site collaboratif et récent, pour le moment, il y a surtout des établissements en région parisienne, mais il ne demande qu’à se développer en province. Alors, à vous (nous) de jouer.
Je repars en vadrouille, mais seulement pour quelques mètres, car je suis très vite attirée par le stand coloré de Viwa. Cette entreprise lyonnaise vous propose d’apporter de la couleur dans l’univers des tout petits à travers des articles de puéricultures en tissus aux couleurs éclatantes de l’Afrique. Les parents ne sont pas en reste, puisque la marque propose également des accessoires pour qu’ils puissent être assortis à leurs enfants. Mais ça n’est pas tout ! Viwa est une entreprise éthique qui favorise la solidarité et le lien. Les produits sont donc réalisés à la main, dans des ateliers qui participent à l’insertion de femmes éloignées de l’emploi.
Chaque produit participe à l’amélioration de la vie des personnes qui ont contribué à sa fabrication. Ayant fait mes études dans l’économie sociale et solidaire, il s’agit d’une démarche qui me touche tout particulièrement.

StandViwa.jpg
Le stand Viwa sur le Salon Baby Lyon 2019.

Continuons notre balade jusqu’au stand de MAM, où je vais découvrir la collection 2019 dans l’esprit safari. La girafe, le zèbre, l’éléphant, le rhinocéros, le tigre et le crocodile habillent avec style et humour la gamme de biberons Easy Start et les sucettes Décor de la marque. Un Flamand rose, un singe, un bébé tigre et un koala sont également de la partie. Ils ont décidé d’escalader le dos de leurs aînés pour réaliser une pyramide animalière. Personnellement, je suis une grande fan des designs de chez MAM, mais je dois avouer que je craque complètement sur la collection 2019. J’ai également eu l’occasion de faire une belle rencontre sur ce stand, Aurélia qui tient la page Eveil parental, et qui est conseillère en lactation (entre autres choses). J’ai pu repartir avec 2 sucettes et un biberon pour Bibou.

 

Je passe vite fait par le stand des lingettes WaterWipes dont je vous avais déjà parlé. Ce sont mes préférés car les plus pures du marché avec 99,9 % d’eau et de l’extrait de pamplemousse. Encore un papa qui cherchait une solution pour les rougeurs aux fesses de sa fille et qui avait été choqué de la composition des produits pour bébés. Vous l’avez remarqué vous aussi ? La majorité des histoires d’entreprises qui proposent des produits pour bébé commence par celle de parents qui voulaient mieux pour leurs enfants. J’ajoute un paquet de lingettes dans mon sac !

WaterWipessalonBaby2019.jpg
Le stand WaterWipes sur le Salon Baby Lyon 2019.

Juste à côté, je ne peux pas passer à côté du stand de Charlotte babybio / Charlotte Family. J’y découvre l’histoire de la création de cette entreprise, et vous l’aurez deviné, il s’agit d’un papa qui voulait mieux pour sa fille, Charlotte, mais aussi des produits abordables financièrement et faciles à trouver en grande surface. Gel lavant, lait de toilette, eau nettoyante, liniment,… Vous trouverez tout le nécessaire pour la toilette de bébé, mais également pour toute la famille. Je sors la CB, car je craque sur la crème hydratante et l’huile de massage pour Manoë.

Bien sûr, je ne peux pas m’empêcher de passer sur les stands de mes coups de cœur de l’an dernier. Tout d’abord Rêves de Libellule, et sa superbe chambre évolutive comprenant un lit surélevé, une table à langer avec ses rangements et quatre modules de rangements qui s’adaptent à vos besoins et à ceux de vos enfants. La marque propose des designs contemporains aux coloris blanc/bois, gris/bois ou taupe/bois. Sur le stand, on m’annonce qu’une annonce devrait arriver prochainement, et qu’il faudrait surveiller les réseaux sociaux. Ce que je fais depuis !

Rêves de LibelluleSalonBabyLyon2019.jpg
Rêves de Libellule sur le Salon baby Lyon 2019.

Mon second coup de cœur de l’an dernier, c’était la bébéothèque de Le Petit Pousse. Pour rappel, il s’agit d’une malle, conçue pour conserver tous les souvenirs d’enfance de vos loulous et les redécouvrir en famille. Vous pourrez y conserver par exemple l’album photos qui retrace les grandes étapes de son enfance, le journal de bébé avec ses premières fois, ses cahiers d’école, l’album photos de classe, la toise pliable, ses premières empreintes, son bracelet de maternité, sa tenue de naissance, sa première tétine, etc … Bref, vous l’aurez compris, une véritable malle aux trésors qui vous évitera d’éparpiller tout ces souvenirs partout dans la maison (ce qui est le cas pour nous aujourd’hui ! ).

Je m’arrête sur le stand de Intemporels Baby Knits, une marque de layette, vêtements et accessoires intemporels, en laine, élégants, pratiques et tricotés main par une équipe franco-suisse, pour les bébés de 0 à 12 mois. Les matériaux sélectionnés sont de qualités. Ici, pas de couleurs flashis, mais plutôt sobres, intemporelles et unisexes. Quand Bibou est né, j’ai eu beaucoup de mal à trouver de la layette en laine, j’ai donc beaucoup apprécié cette marque.

StandIntemporelsBabyKnitsSalonBabyLyon2019.jpg
Intemporels Baby Knits sur le Salon Baby Lyon 2019.

Le temps passe et le public est de plus en plus important. Il faut se frayer un chemin entre les poussettes, les ventres de femmes enceintes et les bambins, mais tout le monde a le sourire et la bienveillance est de rigueur. Hipp offre une partie du repas aux bambins de passage.
À partir de là, je serais incapable de vous dire l’ordre exact de mes arrêts aux stands (Petit jeux de mots au passage ! ).
Un passage chez Love & Green, comme tous les ans. Je ne vous les présente plus, mais n’hésitez pas à lire ou relire mon article de l’an dernier sur leurs serviettes hygiéniques. Je profite de leurs offres un acheté, un offert, pour repartir avec du liniment et des lingettes, car j’avais envie de les tester. Cette année, ce sont eux qui proposent un espace de change pour les petits, avec lingettes et couches offertes.

Love&GreenSalonBabyLyon2019.jpg
Mes achats ches Love&Green sur le Salon Baby Lyon 2019.

Passage obligatoire également chez Good Goût pour profiter de leurs promos Salon Baby et acheter des gourdes « Le Petit Déj » Myrtille et Poire dont Bibou raffole, mais que je ne trouve pas en grande surface. Si vous ne connaissez pas encore cette marque, je vous invite fortement à tester, vous ne le regretterez pas. J’en profite pour goûter leur nouveauté au passage (je commence à avoir un petit creux.), les mini-baguettes au fromage et au romarin, idéales pour l’apéro des tout petits (et pourquoi pas des plus grands).

GoodGoûtSalonBabyLyon2019.jpg
Mes achats chez Good Goût sur le Salon Baby Lyon 2019.

Mon sac à dos commence à peser lourd et mon estomac à me faire des signes de grand vide, mais je reste concentré sur mes objectifs).
Je découvre les nouveaux produits de chez France Bébé Bio, les mini-galettes de riz nature et pomme-mangue. Bibou adore les mini galettes de riz, je décide donc d’acheter un paquet de chaque, pour lui faire goûter. La marque m’informe de la sortie prochaine de gourdes de purées de fruits aux parfums originaux, comme par exemple pomme, banane, carotte, ainsi que des mini sachets de galettes de riz, pour permettre un transport facile pour les goûter.

FranceBébéBioSalonBabyLyon2019.jpg
Les mini galettes de riz de chez France Bébé Bio.

Je m’arrête bien sur sur le stand des couches Joone. Vous connaissez mes soucis de débordements de couches la nuit pour Bibou. Sur vos conseils, je vais donc expliquer ce problème aux personnes qui tiennent le stand. Ils me proposent gentiment 5 couches en test, en m’expliquant que même s’ils n’ont jamais eu de retour sur des fuites avec leurs couches, étant donné ce que je leur décris je ne dois pas m’attendre à des miracles. J’aime les gens honnêtes qui ne font pas de fausses promesses. Ils me proposent également des échantillons de gel lavant et de liniment. Je ne savais pas du tout que la marque proposait également ce genre de produits et je suis agréablement surprise.

CouchesJooneSalonBabyLyon2019.jpg
Les couches et cosmétiques bébé de chez Joone.

J’arrive sur le stand partagé de UTOJ et Maman à dit. Deux entreprises Lyonnaises qui vous proposent de jolies créations pour bébé. Commençons par UTOJ. Après avoir cousu uniquement pour ses 3 enfants, la créatrice a décidé de créer sa marque de vêtements pour enfants confortables, pratiques et intelligents, inspiré du style scandinave. Je dois bien avouer que j’ai beaucoup aimé son style. Passons à Maman a dit, une entreprise familiale créée en 2011 qui vous propose des portes bébé physiologiques et Mei-Tai, fabriqués à Lyon à l’aide de matières premières biologiques. La collection est composée de coloris funs et dans l’air du temps et est renouvelée régulièrement. La devise : des produits écologiques et sains pour vos enfants !

Je commence à avoir vraiment faim, mal aux jambes et au dos, mais l’ambiance est toujours aussi agréable et je continue sur ma lancée. Je sais déjà que ma séance de kiné du lendemain sera la bienvenue.
Je découvre donc un stand qui sera l’un de mes coups de cœur cette année, Premiers Moments. J’aurais adoré avoir cette idée qui, j’en suis sur, évitera bien des prises de tête de futurs parents. L’entreprise (créée, je vous le donne en mille, par de jeunes parents.) propose tous les indispensables pour l’arrivée de bébé, minutieusement sélectionnés par des professionnels de santé, pour composer un trousseau de naissance en fonction de vos besoins sans rien oublier. Vous pourrez choisir le trousseau complet, composé d’un magnifique couffin rempli d’une cinquantaine d’articles dédiés aux premiers moments de bébé, au prix de 629€ TTC, ou 500€ sans le couffin. Mais si vous ne souhaitez pas le trousseau complet, vous pourrez sélectionner les articles qui vous manquent. Ce que j’ai trouvé vraiment top, en plus du concept, c’est que vous pouvez vous faire livrer à la maternité, en cas de naissance plus tôt que prévu.

Je m’arrête sur le stand de Nania, les sièges auto français, mais je ne vous en dirais pas plus, puisque j’ai visité l’usine il y a quelques jours et que ça sera le sujet d’un prochain article.
Passage sur le stand de l’incontournable eau Mont Roucous. J’ai découvert cette eau lors de ma première visite sur le salon, alors que Bibou avait 3 mois et des problèmes de constipation. La personne sur le stand m’avait expliqué tous les bienfaits de cette eau et m’avait offert quelques échantillons. Une fois rentrés à la maison, nous avions testé et plus de problèmes de constipation. Je passe donc sur le stand pour récupérer mon petit sac cadeau, composé d’une petite bouteille et d’un joli hochet peluche à l’effigie de la mascotte de la marque. Je découvre en même temps leur nouveauté, la brume d’eau, qui convient parfaitement à la peau des bébés et nettoie en profondeur. Elle apaise les peaux irritées et atopiques et permet de se rafraîchir. Elle est donc parfaite pour la toilette itinérante par exemple. Je repars avec deux brumes d’eau dans mon sac à dos. (punaise, ça devient vraiment lourd!)

Il est 13h30, je n’ai pas encore mangé, mais je n’ai pas fini mon tour. Et surtout, j’ai prévu de retourner à l’accueil pour assister au tirage au sort organisé pour les blogueuses à 14h00. Certaines d’entre nous repartirons avec un sac rempli de cadeaux alors je croise les doigts.
Je prends le temps de m’arrêter sur un nouveau stand, celui de Les Mômes des Dômes, qui sera un autre des mes coups de cœur 2019. Cette entreprise née en 2017 (tiens, comme Bibou) de l’imagination de Annabelle et Stephanie, deux mamans (chacune de 2 enfants) auvergnates qui débordent de créativité et donnent régulièrement naissance à de nouvelles conceptions textiles pour bébés et enfants. Ces créations sont 100 % françaises, originales et « faites mains ». Leur collection se compose de vêtements, d’accessoires (bavoirs, anneaux de dentition, …) et depuis quelques mois, d’éléments de décoration. Tout est personnalisable grâce à un large choix de tissus, aux couleurs, matières et motifs variés et les produits sont pratiques, jolis et réalisés avec amour. Leur best-seller, le sarouel évolutif. Idéal pour les premières années de bébé, ce sarouel grandit avec lui grâce au bas de pantalon qui se déplie. Composé de coton ou jersey, lavable en machine à 30°C, il est disponible en 5 tailles (3, 6, 12, 18 et 24 mois) et plus grand sur commande. Le prix ? À partir de 20€ TTC.

Ça y est, il est 14h00 ! Je fonce à l’accueil pour voir si j’ai un peu de chance. Je profite de l’attente pour enfin manger mon sandwich (avant de tomber inanimée au milieu du salon baby). Hélas, pas de super sac cadeaux pour moi. Bon, en même temps, en ce moment, on ne peut pas dire que j’ai beaucoup de chance aux différents concours alors je m’en doutais un peu. C’est le moment de revoir les copinautes et de leur dire au revoir, car la plus part a fini le tour du Salon. Pour ma part, je retourne sur le parking pour me décharger un peu, car je dois avouer qu’à ce moment donné, je n’en peut plus. J’avais juste oublié que le parking n’était pas à côté. Il me faut un peu plus de 30 min pour faire l’aller-retour, avec une grosse frayeur arrivée à la voiture, car je ne trouvais plus mon téléphone. J’ai dû retourner tous mes sacs alors qu’il était… tout simplement dans une poche sécurisée de mon sac à dos. (Allez allez, moquez vous, comme si ça ne vous était jamais arrivé ! )
J’ai décidé de retourner sur le Salon, dans l’optique de passer au salon Kid Expo, mais autant j’ai le sens de l’orientation en extérieur, autant en intérieur, je perds tous mes repères (forcément, là, pas de montagne ou d’arbre pour me repérer). Finalement, tout ça pour ça, je retourne sur le salon Baby pour dire au revoir et je sort finalement pour retourner sur le parking. Il est 16h, je n’ai plus beaucoup de voix et mes pieds me font souffrir, mais je suis ultra satisfaite de ma journée. J’ai fait de belles rencontres et de jolies découvertes et je rentre à la maison avec plein de petites choses pour mon Bibou. Une dernière story Instagram avant de reprendre la route pour 1h00 avant de rentrer à la maison ;

Et voilà, j’espère que cette ballade avec moi vous a plu. Je ne vous ai pas présenté tous les exposants du Salon, car c’est juste impossible. Vous voyez déjà la longueur de mon article! Je m’excuse auprès de ceux que je n’ai pas cités.

Le prochain Salon Baby se tiendra à Bordeaux du 1er au 2 juin, puis Paris du 4 au 6 octobre et Rennes, du 16 au 17 novembre.
J’espère pouvoir y retourner l’an prochain… Et peut être même découvrir celui de Paris en octobre (juste pour mon anniversaire en plus!) Pour les parents, ce rendez-vous est devenu un incontournable pour découvrir toutes les nouveautés. Pour les blogueurs et influenceurs parentaux, c’est une véritable opportunité pour rencontrer d’autres parents blogueurs et surtout pour faire des découverte et prendre des contacts pour de futurs tests produits.

16 Replies to “Je vous emmène avec moi sur le Salon Baby de Lyon 2019.”

  1. Que de très belles découvertes et de jolis coups de coeur!! J’ai personnellement un faible pour les gourdes Good Goût que je me verrais bien piquer à nos chères loulous!! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Wahou que de belles découvertes 🙂
    Effectivement, beaucoup de marques démarrent par des parents qui veulent répondre aux besoins de leurs loulous 🙂
    J’aimerai aussi participer au salon baby du mois d’octobre 🙂 ça a l’air top et faire de belles découvertes pour les babys que j’accueille et mon Loulou a moi 😘
    J’espère que ton Kine t’aura soulagé lol 😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s