Qu’est-ce qui se cache dans le coffret découverte Comme Avant ? ~Test~

Aujourd’hui, nous allons parler Bio, entreprise française et cosmétiques. Si vous me suivez sur les réseaux, vous devez savoir de quoi il s’agit. Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir le coffret découverte de la marque Comme Avant pour un test.

Il est maintenant temps de vous présenter la marque et ses produits.

Qui se cache derrière « Comme Avant » ?

logo Comme Avant

Comme Avant, c’est une histoire de famille. Tout a commencé alors que Sophie et Nil attendaient leur premier enfant, Nael. Comme beaucoup d’entre nous, ils ont souhaité améliorer leur alimentation et réduire la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits qu’ils utilisaient. Ils ont donc cherché les meilleures solutions pour laver leur fils sans agresser sa peau fragile de bébé. Ils se sont orientés vers le bio, mais Nael a souffert de plaques rouges et d’irritations. Ils ont donc testé les produits plus naturels, comme le Savon de Marseille ou d’Alep, mais vous le savez, dans ce domaine, on trouve de tout et n’importe quoi, et il est difficile de distinguer le vrai du faux. Finalement, ils ont décidé de fabriquer eux même leur propre savon, pour être certain de ce qu’il contenait. Après plusieurs tests, ils ont enfin trouvé une formule simple, uniquement composée d’huile d’olive bio. Leur entourage, séduit par la démarche, les pousse à créer une boutique en ligne. Pour le nom « Comme Avant » ? Car il reflète leur philosophie « recréer les produits d’antan », simples et efficaces.

La petite équipe de 4 personnes au départ s’est bien agrandie depuis, puisque c’est aujourd’hui une vingtaine de personnes qui font vivre la marque.

La famille s’est également agrandie depuis peu, puisque le petit Joan a vu le jour début mai 2019.

Les valeurs de la marque sont simples, des produits artisanaux, fabriqués en France, dans leur atelier de Marseille. Ces produits d’hygiène sont sains et sans produits de synthèse, d’origine naturelle, sans parfum ni colorant. La majorité des fournisseurs sont également français. Non testés sur les animaux, sans huile de palme et sans OGM, ils sont 100 % biodégradables. La livraison est offerte en France et il n’y a pas de suremballage.

Que contient le coffret découverte et ce que j’en ai pensé ?

Proposé au prix de 55€30, il est actuellement en promotion à 44€90. Retrouvez-le en suivant ce lien. Il est composé de :

  • 1 Savon Naturel à l’Huile d’Olive de 100 g. Il est réalisé par saponification à froid avec un corps gras composé à 100 % d’huile d’olive Bio. Il convient aux peaux sensibles et est idéal pour toute la famille. Il est aussi économique, puisque les 100g durent environ 1 mois.

savon naturel à l'huile d'olive comme avant.jpg
Le savon naturel à l’huile d’olive Comme Avant

Mais il ne sert par que pour le corps. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le visage et les parties intimes. Il fera aussi bien l’affaire en lessive dans le lave-linge, dans le lave vaisselle ou encore en savon nettoyant pour la maison (sol, meuble, cuisine, salle de bain …)

C’est le premier produit que j’ai testé dès la réception du coffret. Je l’ai adopté directement. Je l’utilise tous les jours sous la douche, avec un sachet à savon en sisal. Depuis, j’ai beaucoup moins de problème de sécheresse et de tiraillement de la peau et j’utilise moins de crème hydratante. Le gros plus, aucun emballage superficiel n’est utilisé.

  • 1 Shampoing Naturel Solide à l’Argan et au Rhassoul de 70 g. Il hydrate, répare et nourrit la fibre capillaire, tout en donnant force et brillance aux cheveux. Il élimine le silicone des cheveux, aide à réguler la sécrétion de sébum et à espacer les shampoings. Universel, il convient aux cheveux fins, moyens ou épais, quelque soit leur nature et leur type. Il convient également pour la barbe et aux cheveux colorés. Il est lui aussi économique, puisqu’il dure 2 à 3 mois par personne à raison de 2 shampoings par semaine.

Shampoing naturel solide à l'Argan et au Rhassoul Comme Avant.jpg
Shampoing naturel solide à l’Argan et au Rhassoul Comme Avant

J’ai l’habitude d’utiliser depuis un moment, deux fois par semaine, des shampoings sans sulfates et sans silicone. La seule différence est que celui-ci est solide et qu’il m’a fallu quelques utilisations avant de trouver le bon dosage. Tout comme le savon, j’ai adopté ce shampoing sans problème. J’ai les cheveux bouclés et ils ont l’air d’apprécier ce traitement puisque je les perds moins (depuis ma grossesse, c’est une cata) et qu’ils sont doux et brillants. Encore une fois, pas de suremballage et un produit 100 % biodégradable qui n’abîme pas la nature.

  • 1 Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak en pot de 45 g. Il ne contient ni triclosan, ni fluor, qui prévient la mauvaise haleine et prévient la plaque dentaire. Il existe aussi en version sans parfum pour les femmes enceintes et allaitantes. Bon, vous vous demandez sûrement ce qu’est le Siwak ! Il s’agit d’une branche d’arbre, utilisée comme brosse à dents naturelle depuis des millénaires. Il possède d’excellentes propriétés pour l’hygiène bucco-dentaire en purifiant la bouche, évite les caries, renforce les gencives, prévient la plaque dentaire et rend les dents plus blanches, tout en contribuant à éliminer la mauvaise haleine. Pourquoi en poudre ? Car elle se glisse entre les dents pour un brossage efficace. Contenu dans un pot en plastique PP recyclable, il vous suffit de commander des recharges pour le re-remplir et donc limiter vos déchets plastiques. Avec une boîte, à raison de 3 brossages par jour, celle-ci durera 3 mois.

Dentifrice en poudre Comme Avant.png

Ça faisait longtemps que je souhaitais tester un dentifrice en poudre, car entre le tube de dentifrice, le bouchon, et très souvent le carton qui l’emballe, ça fait beaucoup de déchets. Et il faut dire qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dans ces produits. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce dentifrice. Simple d’utilisation, il est efficace. J’avais peur de la sensation avec la poudre, mais finalement, aucun problème. Le goût est légèrement frais, s ans agresser. Seul tout petit bémol, la poudre colore un peu la brosse à dents, et ça surprend un peu les premières fois de cracher sombre quand on se rince la bouche.

  • 100 g de Copeaux de Savon Naturel à l’Huile d’Olive. Il s’agit tout simplement de la version en paillette du savon à l’huile d’olive, nous passerons donc sur la présentation. Idéale pour préparer votre lessive (linge ou vaisselle) ou votre produit ménager, c’est le seul produit que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester (car j’ai encore tout ce qui me faut en stock). Mais je ne me fais aucun souci sur son utilité et le fait que je vais apprécier ce produit, étant donné mon avis déjà positif sur le savon.

Copeaux de savon naturel à l'huile d'olive Comme Avant.jpg
Copeaux de savon naturel à l’huile d’olive Comme Avant.
  • 1 Crème Naturelle Solide au beurre de Karité de 50 g. Il s’agit d’une crème universelle pour le visage, les mains et le corps, les lèvres ou les cheveux. Elle convient à tout type de peau, pour toute la famille. Elle se conserve 6 mois et est très économique, puisqu’une petite quantité suffit. Ses qualités ? Assouplissante, elle redonne de l’élasticité, nourrissante, elle prévient le vieillissement cutané, cicatrisante, apaisante, hydratante, elle protège efficacement la peau contre les agressions extérieures, sans boucher les pores. Pourquoi une crème solide ? Encore une fois pour limiter les emballages superflus. Il suffit de la passer sur la peau et la chaleur de celle-ci fera le nécessaire.

    Crème naturelle solide au beurre de Karité Comme Avant.jpg
    Crème naturelle solide au beurre de Karité Comme Avant

Pour le coup, c’est le seul produit du coffret auquel je n’ai pas du tout adhérer. Je n’arrive pas à bien étaler la crème et je trouve le frottement désagréable. Pour le coup, je vais continuer avec ma crème hydratante fait maison.

  • 1 Déodorant Naturel en poudre aux Racines d’Iris de Florence de 25 g. Adapté aux peaux sensibles, sans paraben, sans alcool, sans sel d’Aluminium, il respecte les fonctions naturelles d’élimination des toxines de la peau en luttant contre les bactéries qui provoquent les odeurs. Il est proposé dans un Roll-on recyclable en plastique PEBD que vous pouvez recharger.

Déodorant en poudre comme avant.jpg
Déodorant en poudre Comme Avant

J’avais déjà testé des déodorants en poudre d’une autre marque, très efficace, mais sans l’option Roll-on et donc très difficile à utiliser (j’en mettais de partout à chaque fois.). C’est un format que j’apprécie. En revanche, comme indiqué sur le site, il faut un certain temps à la peau pour s’habituer à ce nouveau produit. Pendant 1 à 2 semaines, vous risquez de transpirer plus et d’avoir des problèmes d’odeurs. C’est ce qui m’est arrivé durant 3 jours, et je dois dire que je n’ai pas pu continuer, car j’ai réellement horreur des odeurs (comme je vous l’ai déjà expliqué dans d’autres articles). Papounet va le tester à son tour et voir s’il lui convient. Là encore, je vais continuer à utiliser mon déo maison, auquel je suis habituée et qui est très efficace.

  • 1 Dépliant de présentation et notice d’explication des produits.

  • 1 Joli pochon en coton bio de 115gr/m2 tissé et imprimé en France. Je m’en sers pour entreposer les ingrédients de mes recettes de cosmétique maison.

pochon en coton bio Comme Avant.jpg
Pochon en coton bio Comme Avant

En conclusion.

J’ai un véritable coup de cœur pour la marque, son histoire, ses valeurs et son fonctionnement. Je cherche à réduire les déchets de la famille et Comme Avant peu vraiment nous aider dans cette démarche. Je rachèterai à coup sûr le savon, le shampoing, le dentifrice et les paillettes de savon. J’ai moins adhéré au déodorant, bien que je valide la forme à 100 % et je n’ai pas accroché avec la crème hydratante solide.

Et vous, vous connaissiez cette marque ? Vous avez déjà testé les produits ? Vous en pensez quoi ? Dites moi tout en commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s