Les culottes menstruelles, j’ai testé et je vous en parle.

Et si aujourd’hui nous parlions de règles ? Cela fait un moment que j’attendais de pouvoir publier cet article, mais il fallait pour cela plusieurs mois de test.

Après vous avoir parlé des serviettes hygiéniques « propres » de chez Love & Green ici, après vous avoir parlé des protections périodiques lavables , j’ai décidé de vous parler aujourd’hui des culottes menstruelles.

Culottes menstruelles.png

Nous avons déjà échangé sur le sujet avec quelques-unes d’entre vous sur les réseaux sociaux, au grès de mes publications, mais je peux maintenant vous proposer un article complet, puisque j’ai pu me faire mon propre avis.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps (Ou l’envie 😥 ) de lire mes deux premiers articles, depuis plusieurs mois maintenant, j’ai complètement bannis les serviettes hygiéniques et autres tampons plein de produits cracra de mes placards (culottes). J’ai toujours un paquet de Love & Green à la maison, histoire d’avoir le choix en cas de besoin, mais j’utilise maintenant presque exclusivement des protections lavables. Et sincèrement, je ne reviendrais pas en arrière, tellement le confort d’utilisation est grand.

Mais alors, qu’en est-il des culottes menstruelles dans tout ça ?

Pour tout vous dire, j’ai découvert le principe à travers une campagne Ullule pour la marque Marguette en juillet 2018. J’ai décidé de me lancer dans l’aventure et d’accompagner une entreprise française dans le lancement de ce produit. J’ai donc reçu ma première culotte en octobre 2018.

culotte menstruelle Margette
L’O Culotte de Marguette

J’ai participé le même mois à un autre projet de lancement Ullule, cette fois-ci pour la marque Réjeanne, et j’ai commandé directement 2 culottes que j’ai reçu début mars 2019.

Culotte menstruelle Réjeanne
Callie de Réjeanne

L’intérêt de participer à ce genre de financement participatif ? D’une part, vous pouvez aider une marque à se lancer ou à lancer un nouveau produit. D’autre part, vous profitez de prix attractifs. Ben oui, soyons honnête, sur le coup, on se demande si on a vraiment envie de mettre entre une trentaine et plus de 60€ dans une culotte (si on veut rester dans du Made In France) sans être certaine de son efficacité. Mais je vous rassure, elles sont vite amorties puisque l’ont fait environ 200€ d’économie en 5 ans (Pour voir le calcul, c’est par ici).

Bon du coup, je ne vais pas revenir sur tous les produits cracra contenus dans les serviettes et tampons jetables, ni sur le nombre incalculable que l’on utilise sur une vie et qui pourrit d’autant notre planète (Et non, si vous souhaitez en savoir plus, il faudra vraiment lire mes deux premiers articles ! 😉 ). Alors allons directement dans le vif du sujet.

Une culotte menstruelle, c’est quoi ?

C’est tout simplement un sous-vêtement réutilisable et lavable, qui absorbe le sang durant les règles. Cette culotte intègre une partie absorbante et imperméable, le sang est donc absorbé au cœur et vous restez au sec, et il est retenu par une membrane imperméable qui protège des fuites.

On la porte comme une culotte classique, seule ou en complément d’autres dispositifs (comme la cup par exemple).

Pour le lavage, rien de plus simple, le soir soit on la rince à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang, soit on la met à tremper dans de l’eau froide toute la nuit. Puis après, on la lave à la main, ou en machine, sans problème.

C’est donc un produit écologique, économique, pratique, discret, sain pour la santé et confortable (plus ou moins en fonction des modèles, mais ça, c’est comme pour toutes les culottes). Que demander de plus ??? L’efficacité ? Ok, on y vient alors.

wp-1562514515125.png

Depuis 8 mois donc (pour Marguette et 4 mois pour Réjeanne) , j’utilise mes culottes menstruelles, à chaque fois. Maintenant que j’en ai 3, cela me permet de les porter pendant 3 jours de règles.

Je ne vais pas vous mentir, pour le tout premier test, j’ai mis ma culotte le premier jour de règle qui, chez moi, est abondant +++ et j’ai voulu la garder toute la journée, comme annoncé dans les recommandations. Bon, j’ai déchanté au bout de 6h, quand j’ai senti qu’il était grand temps de trouver une alternative. Heureusement, je n’étais pas au boulot, sinon vive la galère. Cela m’a servi de leçon, le premier jour de mes règles, si je ne suis pas à la maison, j’utilise mes protections lavables que je change toutes les 4h et je garde les culottes menstruelles pour les 3 jours suivants. Bon, ok, je n’ai pas refait de tentative jusque-là, mais comme mon premier jour de règle est toujours tombé un jour où je n’étais pas à la maison, je n’ai pas voulu tenter le diable. Et il faut bien le dire, il est plus facile de garder sa culotte et de changer uniquement sa protection, plutôt que je changer directement sa culotte, dans des toilettes publiques à l’hygiène douteuse et à l’intimité limitée ! (avouez, vous êtes en train de vous imaginer la scène hein !). Mais quand j’en aurais l’occasion, je me lancerais dans un nouvel essai.

Pour les autres jours, je n’ai rencontré aucun problème ni de fuite, ni d’inconfort, ni d’humidité ou encore d’irritation. J’ai poussé le test jusqu’à la porter 12h pour voir si vraiment, on pouvait leur faire confiance, et aucun souci avec un flux « normal ». En revanche, je ne vous dirais pas qu’au bout de 12h on se sent parfaitement sec, mais rien de catastrophique, surtout si vous aviez l’habitude jusque-là de porter des serviettes jetables. Si comme moi, vous étiez aux tampons, les premières fois peuvent un peu stresser, mais on s’y fait vite et on prend confiance rapidement.

L’inconvénient, pour l’une des marques comme pour l’autre, c’est que je les trouve longues à sécher complètement après lavage. Avec 3 culottes, je ne peux donc pas encore les utiliser jour et nuit, il m’en faudrait au moins 6. Je continue donc d’utiliser mes protections lavables en alternance.

Second inconvénient avec les modèles que j’ai choisis, c’est que j’ai pris l’habitude de porter des sous-vêtements et des vêtements taille haute depuis ma grossesse. Je ne me sent donc pas ultra à l’aise dans des culottes taille normale, qui peuvent en plus parfois rouler un peu pour les Réjeannes. Je suis donc à la recherche de modèles taille haute à prix abordable pour vraiment me sentir bien dans ma culotte. (D’ailleurs, si vous savez où en trouver, faites-moi signe 😉 ).

Enfin, bien sûr, même si elles sont plutôt fines pour ce genre de sous-vêtement (j’étais même étonnée la première fois que je les ai vu), difficile de les porter avec des vêtements un peu moulant. Bon, en même temps, ça n’est pas mon truc de porter du moulant quand j’ai mes règles !

Alors, en résumé, je trouve ces culottes plutôt très efficaces (même si je me suis fait une petite frayeur lors de ma première utilisation). Avec elle, plus de crainte de ne pas avoir de serviettes ou de tampons à la maison le jour J. Plus de produits cracras au contact direct de mon intimité. Plus de serviettes hygiéniques qui se baladent dans la culotte (et ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé !). Plus de galère avec l’emballage de la serviette et la serviette ou le tampon usagé qu’on ne sait pas où jeter car il n’y a pas de poubelle dans les toilettes. Plus de problème de réajustement de la serviette car on l’a mis trop devant ou trop derrière … Enfin, vous voyez bien de toutes les galères dont je parle.

Et bien sûr, Des économies sur le long terme et un geste plus que positif pour notre planète. Juste un peu plus de modèle taille haute et je serais ravi !

wp-1562515880799.png

Je vais donc continuer à utiliser mes culottes menstruelles, en complément avec mes protections périodiques lavables, et de temps en temps avec des serviettes jetables, mais propres.

Dans tout ça, le seul produit Zéro Déchet contre les règles que je n’ai pas encore testé, c’est la cup (et j’avoue que pour l’été et les sorties à la plage ou les baignades, j’aimerais bien me lancer.). Vous avez des marques à me conseiller ?

Allez, on ne coupe pas à la tradition des fins d’article !

Avez-vous déjà testé les culottes menstruelles ? Vous en pensez quoi ? Vous avez envie d’essayer ? Comme à chaque fois, partager vos expériences avec nous et dites-moi tout en commentaire.

5 Replies to “Les culottes menstruelles, j’ai testé et je vous en parle.”

  1. Bonjour. J’aime bien le principe de ces culottes. Par contre, s’il y a une fuite, ça se voit tout de suite non ?
    Je vais réfléchir à tout ça quand les cuves reviendront (bébé de 10 mois, allaitement, pilule en continu).
    Jusqu’à présent, j’utilisais une coupe menstruelle +/- serviettes lavables.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que je n’ai pas attendu de voir si ça allait tâcher 😕, mais je pense que j’ai surtout eu peur comme c’était la première fois. Il faut vraiment que je reteste. Normalement, elles remplacent entre 3 et 5 tampons en fonction des Culottes, donc techniquement, pas de risque de fuite. Je pense que ça peut être un super complément de la cup.

      J'aime

  2. Comme ça fait du bien de tomber sur des comparatifs de culottes menstruelles !!! 🙂 Merci pour votre avis personnel concernant ces marques !! J’ai une culotte de la marque Plim et je peux vous dire par expérience qu’elle est très confortable et efficace au bout de 12h !!! 🙂 J’aurai un shorty de la marque Elia qui que je vais bientôt expérimentée mais aux vues des avis pour les flux abondants c’est efficace 🙂 D’ailleurs Plim et Elia proposent tout deux une gamme de tangas et culottes( slips brésilien pour plim) et shorty ( Elia et bientôt pour Plim) Elia a comme projet de faire une taille haute pour septembre 🙂 Un plaisir d’échanger entre nous !!! Bon dimanche à vous 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s