En route vers la propreté avec Huggies Pull-Ups / épisode 3. ~Test~

Et voilà, il est temps de passer au dernier article programmé, concernant l’apprentissage de la propreté de Manoë. 
Vous pouvez retrouver l’épisode 1, rédigé avant l’été ICI et l’épisode 2, rédigé à la rentrée ICI. Avant ce test des Huggies Pull-Ups, j’avais déjà rédigé un article sur la propreté, que vous retrouverez par

 

Un bilan plutôt positif. 

 

Nous vous avions donc laissé en septembre avec un Bibou quasiment propre toute la journée chez sa nounou, mais pas du tout chez nous, où nous enchaînions les petits accidents. Il ne portait donc plus de couches ou de culottes d’apprentissage la journée chez la nounou, mais encore chez nous le jour, et bien sûr, encore la nuit. 
Aujourd’hui, nous pouvons dire que de grands progrès ont été faits de ce côté-là ! En effet, je pense que nous pouvons dire que Manoë est propre la journée. Hormis quelques petits accidents, classiques dans ce genre d’apprentissage, Manoë va aux toilettes tout au long de la journée pour faire ses besoins. Jusqu’à il y a 2 semaines environ, il ne demandait pas particulièrement, et c’est nous qui devions lui rappeler de temps en temps qu’il fallait y aller (d’où les petits accidents). Mais depuis, dès qu’il a envie, il demande à aller aux toilettes. Mieux, il y va même parfois tout seul. Comme il a appris à retirer les culottes d’apprentissage Huggies tout seul, il n’a maintenant aucun problème pour le faire. Il nous prévient et fait ce qu’il a à faire, tout seul comme un grand. Bon, je ne vous cache pas que, de temps en temps, nous devons passer derrière pour vérifier qu’il n’a pas fait pipi par terre, mais en même temps, c’est un garçon hein ! (allez messieurs, un peu d’humour !)
Par sécurité, j’ai toujours un sac de vêtements de rechange quand je pars en vadrouille avec lui, histoire d’éviter les galères, mais pour le moment, nous n’en avons pas eu besoin. Nous continuons, dans certaines circonstances, à lui mettre des culottes d’apprentissage Pull-Ups, comme la semaine dernière où Manoë a assisté à son premier spectacle, ou si nous avons beaucoup de route à faire, mais cela reste une sécurité, et à chaque fois, Manoë nous réclame les toilettes et la culotte reste sèche. 

Résultatsconcours.png

Pour ce qui est de la nuit, Manoë n’est pas encore propre et nous continuons à lui mettre des culottes d’apprentissages Huggies Pull-Ups de nuit. Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie, puisque notre petit bonhomme arrive à faire des nuits complètes, sans mouiller sa culotte. Le matin, il sait que la première chose qu’il doit faire, c’est aller aux toilettes, et quand sa culotte est sèche, il se fait un plaisir de nous l’annoncer fièrement ! Dans un même temps, il arrive encore que nous ayons des fuites le matin au réveil, mais si vous me suivez depuis un moment, vous savez que nous avons eu une période plus que compliquée dans ce domaine. (vous pouvez retrouver mon article sur le sujet ICI). 

 

Des petits outils pour nous aider ! 

 

Pour rappel, voici les petites choses que nous avons mises en place pour l’accompagner dans cet apprentissage : 

 Comme il n’a pas du tout été attiré par le pot, nous avons tout de suite mis en place un système de rehausseur sur les deux toilettes de la maison. Sincèrement, j’ai trouvé ça bien plus pratique, d’une part car il n’y a pas à vider et nettoyer le pot à la fin (après des mois de couches, on est quand même bien content de s’éviter cette corvée), d’autre part, car quand nous sommes en ballade il est habitué aux « toilettes de grands », et nous n’avons aucune difficulté à l’emmener dans les toilettes. Grâce à cela, Bibou est propre au niveau des selles depuis de longs mois, puisque nous n’avons pas eu de caca dans la couche depuis …. Je ne me rappelle même pas de la dernière fois où c’est arrivé en fait. 

réducteur de toilettes thermobaby.jpg
Le réducteur de toilettes Thermobaby.

 

 Avant même de commencer le test des culottes d’apprentissage Huggies Pull-Ups, nous avions essayé les couches culottes Lotus. Bien plus pratique à enfiler, les couches culottes ou les culottes d’apprentissages permettent à nos loulous de s’habituer à se débrouiller seul. Ils apprennent à enfiler et retirer la culotte, et quand il est temps de passer aux sous-vêtements de grands, ils savent déjà faire. 

L’intérêt que nous avons trouvé à l’utilisation des culottes d’apprentissage Pull-Ups, c’est le fait qu’elles soient très fines et ressemblent donc à des sous-vêtements classiques. Le petit dessin sur le devant, qui s’efface quand l’enfant fait pipi, aide aussi les enfants en passant par le jeu. Avec Manoë, tous les matins, nous regardons s’il y a toujours le volant Cars. Pour vous accompagner, le site Huggies Pull Ups fait peau neuve. Plus coloré et plus ergonomique, il vous permettra de découvrir les produits mais aussi tous les conseils et méthodes pour aider  bébé à devenir propre.

 

 Enfin, nous avons mis en place un calendrier de motivation, dans lequel, tous les mois nous sélectionnons des objectifs à atteindre. Ne pas faire pipi dans la culotte de toute la journée et aller aux toilettes sont deux des objectifs depuis septembre. Quand il y arrive, le soir, il a le droit de coller un autocollant Pat Patrouille dans le calendrier. En janvier, nous allons essayer de passer à un autre objectif, car je pense que celui-là est bien atteint. 

Calendrier de motivation Pat Patrouille

Pour l’aider à passer ce cap des autocollants, nous avons prévu de lui remettre le diplôme qui nous a été envoyé par Parole de Mamans (avec qui nous avons fait ce partenariat) lors d’une petite « cérémonie ». 

 

Diplôme de Manoê, indiquant qu'il est devenu grand et reste propre toute la journée

 

Et voilà où nous en sommes aujourd’hui. Manoë aura 3 ans en février et il est propre la journée. Je pense que nous ne devrions avoir aucun problème pour la rentrée scolaire de septembre. Mais ne crions pas victoire, puisque bébé 2 arrive en mars, et que nous savons que cela peut provoquer un petit retour en arrière pour certaines choses. Nous verrons bien d’ici là et nous aviserons. 

Et chez vous, comment s’est passé ou se passe l’apprentissage de la propreté ? 
Avez-vous des astuces à partager avec les autres parents ? N’hésitez pas à tout nous dire en commentaire. 

20 Replies to “En route vers la propreté avec Huggies Pull-Ups / épisode 3. ~Test~”

  1. Ici, grâce apparemment aux couches lavables, l’acquisition (je préfère ce terme) de la continence s’est faite vers 2 ans en plein été de jour et 2 ans et demi de nuit. On avait mis le pot à disposition vers 18 mois puis c’est venu tout seul 🙂
    Sinon rien à voir mais j’adore le prénom de votre fils !

    Aimé par 1 personne

      1. Oui et petite astuce : des serviettes ! On en mettait sous lui genre deux et on changeait juste ça au milieu de la nuit. C’est moins pénible à laver que des draps !
        (mon fils a la même terminaison que le tien)

        Aimé par 1 personne

  2. Nous sommes en plein dedans en ce moment. Les matinées se passent supers bien mais l’après midi souvent elle préfère la couche meme après la sieste elle paraît plus fatigué et les fuites dans la culottes font leur apparition alors que rien le matin.
    J’aime bien l’idée du calendrier de motivation je ne connaissais pas.

    Aimé par 1 personne

  3. Pour mes deux grands cette étape c’est vraiment fait naturellement mais pour Lili qui à 3 ans c’est un peu compliquer elle c’est se retenir l’école du moins aucun accidents mais à la maison c’est autre chose

    Aimé par 1 personne

  4. Ici, on a passé cette étape depuis de longues années déjà mais c’est vrai que l’acquisition de la propreté prend du temps et qu’il faut faire au rythme de l’enfant. Mon fils est passé directement au réducteur WC.

    J'aime

  5. Ici nous avons passé cette étape depuis de longues années déjà ! Mon fils est directement passé au réducteur WC, il n’a pas du tout aimé le pot. L’important est d’aller au rythme de l’enfant 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, c’est une très bonne idée d’utiliser le réhausseur dès le début de l’apprentissage de la propreté des petits bouts. Merci de nous partager votre expérience. Belle journée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s