Il y a quelque temps, j’ai découvert par hasard une recette géniale, que j’avais très envie de partager avec vous. Maintenant que je l’ai testée déjà deux fois, il est temps de vous la proposer. Voici donc la recette de sirop de queues de fraises, et vous allez voir, elle est d’une simplicité enfantine.
Pour les doses, je vous avoue que j’ai fait au pif, puisque je voulais tester cette recette très vite. Je compte en faire à chaque fois que nous allons manger des fraises. Cependant, vous pouvez très bien faire votre sirop en une seule fois, en conservant vos queues de fraises au congélateur, jusqu’à leur utilisation.
La première fois, nous avions une barquette de 250g de fraises, et la seconde fois 500g. Au total, j’ai obtenu un peu moins de 500 ml de sirop.
Pour les ingrédients, il vous faudra donc :
- Des queues de fraises, avec un peu de chair.
- Une part d’eau (assez pour couvrir les queues de fraises),
- Une part de sucre (autant de sucre que d’eau). Vous pouvez adapter en fonction de vos goûts.
La préparation :
- Déposez vos queues de fraises dans votre casserole.
- Couvrez d’eau.
- Ajoutez le sucre.
- Mélangez le tout.
- Portez à ébullition, à petit bouillon.
- Faites cuire pendant 20 min, en remuant régulièrement.
- Filtrez dans une passoire à mailles fines en appuyant avec le dos d’une grosse cuillère pour faire sortir tout le jus, au-dessus d’une bouteille en verre.
- Le sirop se conserve au frigo, environ 2 semaines et jusqu’à 3 mois si la bouteille est stérilisée.
- Régalez-vous.
Ce sirop est idéal pour réaliser vos yaourts maisons. J’ai testé avec les yaourts au lait de brebis (recette ICI), et c’est une vraie réussite (une CS par pot). Avec de l’eau gazeuse (pour nous, à la Sodastream), c’est parfait et notre prochain test sera dans un mojito !
Si vous testez, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. Maintenant que j’ai goûté, j’ai envie de tenter plein d’autres sirops maison. Si vous avez des recettes, je suis preneuse.
Alors là je trouve l’idée super simple et maligne et j’ai trop envie de tenter !! Bon par contre j’imagine qu’il faut quand même laisser pas mal de chair moi qui ne laisse que la partie verte haha il faudra que je sois moins gourmande sur le moment !
Comme je suis aussi une adepte de la yaourtiere, j’imagine très bien que ce sirop là ne fera pas long feu !
Je ne laisse que 2 ou 3 cm de chair et si j’ai des fraises un peu abîmées, je les met avec ?.
Hello ! Un recette qui a l’air très sympa et très simple à réaliser, je vais tester (j’adore les fraises)?
Hello ! Un recette qui a l’air très sympa et très simple à réaliser, je vais tester (j’adore les fraises)?
J’adore aussi. Hier soir j’ai mis ma récolte de queues de fraises au congélateur pour une prochaine fournée ?
Super idée zéro déchet ! Ce n’est que pour faire des yaourt ou ajouter à autre chose ou est-ce qu’on peut boire le sirop (et est-ce que du coup ça a quand même bon goût) ?
Ça a vraiment le goût de sirop de fraise ?. Je l’utilise en sirop tout simple ou dans des cocktails ? (j’ai testé Mojito fraise ??)
Merci beaucoup pour cette recette. Je ne pensais pas que l’on pouvait faire du sirop de queue de fraises. Comme je fais mes yaourts ça pourrait m’être utile pour les aromatiser et je vais justement à la cueillette de fraises demain.
Bise
Alors il faut tester ?. Ça ne coûte rien de tenter et ça vaut le coup ?. Bonne cueillette.