Ma lessive maison, une recette ultra simple.

Après le déodorant maison (la recette ici), il est temps que je vous parle de ma recette de lessive maison. Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple.

Avant de valider cette recette, j’ai utilisé pendant quelques années des boules de lavages. J’aimais bien le principe, mais Papounet avait du mal car le linge n’avait pas la bonne odeur de lessive.

Après ça, j’ai utilisé du savon de Marseille. J’achetais des savons entiers que je rappais pour en faire des paillettes. C’était très économique et il y avait une bonne odeur, mais j’avais souvent des traces de savons sur mon linge propre. J’ai donc également arrêté cette solution et j’achetais des lessives dites « écologiques ».

Puis, un jour, en lisant un article de 60 millions de consommateur (j’y suis abonné depuis plusieurs années maintenant et je vous conseille à 100%) sur les lessives et les lessives maisons, j’ai découvert les paillettes de savon de « La droguerie écologiques ». C’était le produit le mieux noté en rapport qualité/prix.  Il s’agit de paillettes de savon, faites à partir d’huiles 100% végétales et bio, fabriquées en France. Elles sont sans adjuvants, sans conservateurs ni parfum et conviennent donc au linge délicat, comme aux peaux délicates, comme celles des bébés. (toutes les infos en cliquant ici.)

20180208_144708.jpg
Paillettes de savon pour lessive maison.

Avec un paquet de 1 kg, vendu autour de 8€ en magasin bio, on peut faire jusqu’à 130 lavages en machines.

Je vous présente la recette pour 2,5 litres de lessives pour le lavage en machine, mais vous pouvez adapter les doses en fonction de la dose que vous souhaitez.

20180208_144634.jpg
Ma lessive maison.

 

Pour 2,5 litres de préparation, il vous faudra :

  • Un bidon de lessive vide de 3L.
  • Une grande casserole,
  • Un fouet,
  • Un entonnoir (facultatif, mais ça vous facilitera la vie),
  • Une balance,
  • 2,5 litres d’eau,
  • Environ 115g de paillettes de savon (Environ 45g Par litre).
  • 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (pour moi, lavande fine pour pouvoir l’utiliser pour Bibou).

    20180208_144522.jpg
    Huille Essentielle de Lavande Fine

 

Pourquoi je ne prépare pas 3L de préparation afin de remplir mon bidon ? Car la préparation va se solidifier en refroidissant et il faut garder de la place afin de secouer la lessive avant chaque utilisation.

 

Préparation:

  • Mettre l’eau à chauffer, sans la faire bouillir.
  • Verser les paillettes de savon dans l’eau chaude.
  • Remuer la préparation.

    lessive maison
    Lessive maison en préparation.
  • Laisser refroidir quelques heures.
  • Ajouter les gouttes d’huiles essentielles et mélanger.
  • Verser dans le bidon de lessive, à l’aide de l’entonnoir.
  • Laisser complètement refroidir sans fermer le bidon (sinon il va gonfler). J’effectue la préparation le soir et je la laisse refroidir toute la nuit.

Utilisation :

  • Utilisez environ 150 ml de la préparation dans votre machine. Ici, on utilise deux bouchons. Comme expliqué plus haut, il vous faudra secouer le bidon avant chaque utilisation car la lessive se solidifie.
  • Complétez avec 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucissant pour le remplacer. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc classique, que vous trouvez en grande surface, ou le vinaigre d’alcool de La droguerie écologique.
20180208_144556.jpg
Vinaigre d’alcool qui remplace l’adoucissant.

 

Vous avez vu, rien de plus simple à réaliser que cette recette, alors allez y, vous n’avez plus d’excuse.

Vous pouvez également utiliser ces paillettes pour faire votre lessive à la main. Pour cela, rien de compliqué, c’est une poignée de paillette pour 5L d’eau chaude.

 

Et vous, vous avez des recettes maison ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

10 Replies to “Ma lessive maison, une recette ultra simple.”

  1. Super recette. Au fur et à mesure que mes bidons de produit chimique se vide je fais du maison et franchement tes recettes m’y aide. Par chance c’est le plus facile qui est tombé en rade. L’adoucissant ! Merci pour tes bons plans. Tu achètes ou tes paillettes ? Et ton gros bidon de vinaigre ?

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou. Ta recette à l air vraiment simple, il y a un moment que j y pense cette fois ci je vais me lancer. Je suis en train de regarder sur le site greenweez pour acheter les ingrédients. Peux tu me dire où tu as trouvé ton huile essentielle? C est sans risque pour bébé? Car je n en utilise jamais. Merci beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s