Le Salon Baby 2018 à Lyon, mes découvertes, mes bons plans, mes coups de cœur.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de mes passages sur le Salon Baby de Lyon, qui se tenait les 24 et 25 mars à Eurexpo Lyon.

Ceux qui me suivent sur Facebook ont pu voir que j’étais très occupée ce week-end là et c’est pour ça que j’ai décidé de faire deux passages sur le salon, afin d’en profiter un maximum, et je peux vous dire que je ne le regrette pas, tant il y avait à voir et à faire.

Enjoyfamily Salon Baby 2018 Lyon.jpg
Le Salon Baby Lyon 2018, un événement Enjoy Family

Le Salon Baby est un événement Enjoy Family et c’est à ce jour, le seul salon en France dédié aux futurs et jeunes parents en quête d’informations et de nouveautés. Plusieurs dates sont proposées en France, les prochaines étant les 7 et 8 avril à Reims.

A Lyon, 80 exposants (associatifs, commerçants, industriels ou institutionnels) du monde de la maternité et de la petite enfance étaient présents pour vous accueillir, vous présenter et faire tester leurs produits et surtout, pour répondre à vos questions. Et comme il s’agit d’un salon dédié aux parents et à leurs bambins, le salon est parfaitement adapté pour la visite en famille.

Voici donc mes découvertes, mes coups de cœurs et mes rencontres.

Pour commencer, les points forts du salon. Dès l’entrée vous êtes accueilli par des hôtesses souriantes, qui vous offrent un sac rempli de documentation, d’échantillons et de bons de réduction à utiliser pendant et après le salon.

Ne vous embêtez pas à trimbaler le repas ou le goûter de bébé (sauf s’il est encore tout petit et au biberon), ni même ses couches, vous trouverez le nécessaire sur place avec un espace repas et un espace change, avec le nécessaire offert. Cela vous laisse plus de place dans le sac ou la poussette, pour pouvoir les remplir de vos achats.

Si vous allaitez, pas de problème, un espace allaitement, au calme, est prévu pour vous.

Les allées sont assez larges pour se croiser en poussette, même si au plus fort de la journée, il pouvait y avoir quelques embouteillages.

Enfin, un espace jeux permet à bébé de sortir un peu de la poussette, de l’écharpe ou des bras des parents.

Vous voyez, tout est prévu 😉

Passons aux exposants, et je vais tout de suite commencer par mes découvertes « Coup de cœur » que je vais un peu plus développer.

Pour chaque exposant, il vous suffit de cliquer sur le titre pour vous rendre directement sur leur site Internet. Rassurez-vous, je ne vais pas détailler ici les 80 exposants, mais surtout ceux avec qui j’ai eu le plus d’échanges.

Le petit pousse

J’ai réellement craqué sur ce concept que j’aurais aimé connaitre pendant la grossesse de Manoë. C’est donc l’histoire de deux mamans lyonnaises (en plus, elles sont de ma région, je suis donc encore plus heureuse de vous les présenter) qui voulaient créer des cadeaux de naissance durables.

Comme tous les parents, elles ont gardé plein de souvenirs de leurs enfants, depuis le début de la grossesse, mais où mettre tous ces souvenirs ? Séverine, l’une des deux maman, décide à la naissance de son second enfant de créer sa propre malle, pour y conserver précieusement toutes ces petites choses et en ajouter au fur et à mesure que les enfants grandissent.

bébéothèque le petit pousse.jpg
La bébéothèque Le Petit Pousse

Sa fille donna le nom de « bébéothèque » à la malle, et le concept était né.

Séverine rencontre Emmanuelle, maman et enceinte, et elles décident de s’associer et de créer Le Petit Pousse en 2017.

Mais alors, la bébéothèque, c’est quoi ? C’est une malle en bois qui réunit au même endroit tous les souvenirs de vos enfants. Elle est pensée pour toutes les familles, qu’elles soient nucléaires (oui, oui, ça existe, c’est le terme pompeux pour « traditionnelle »), adoptantes, monoparentales, homoparentales ou recomposées, et c’est bien là, toute l’originalité de ce concept. Pratiques, elles sont recouvertes d’une toile antitâche et elles sont également solides. Si, si, je vous assure, mais pour vous en rendre compte par vous même, je vous invite à regarder la vidéo « crash test », postée sur la page Facebook de la marque, en cliquant ici.

J’oubliais, en plus de tout cela, vous pouvez personnaliser la malle au prénom de votre enfant. Je vous assure, j’ai vraiment craqué ! Mais foncez vite sur le site (en cliquant sur le titre) pour avoir toutes les informations.

Rêves de libellule

Voici mon second coup de cœur qui, encore une fois, est issue de l’imagination d’une maman. Sophie-Hermine est maman de deux filles et c’est lors d’un séjour à l’hôpital qu’elle a eu l’idée de concevoir une chambre d’enfant révolutionnaire. Son concept, une chambre évolutive, qui suit le bébé jusqu’à l’adolescence (plus besoin de changer de mobilier à chaque étape), qui permet un réel gain de place, sans substance toxique, et qui évite aux parents le mal de dos.

le lit'bellule4.jpg
Le Lit’Bellule de Rêve de Libellule. Un lit innovant pensé pour les parents et les enfants.

Le Lit’bellule peut accueillir votre bébé de la naissance à 7 ans, et l’ensemble des modules de rangement se transforment et s’adaptent ensuite, pour que votre enfant puisse continuer à l’utiliser.

Rêve de libellule.jpg
L’une des évolutions possibles du Lit’Bellule de Rêve de libellule.

Vous pourrez choisir entre 3 coloris : le blanc, le gris ou le taupe.

Dernier point, et pas des moindres pour moi, ce produit est respectueux de l’environnement, puisque tout est fait par l’entreprise pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.

Rêve de libellule responsable.jpg

Nin-Nin

Pour changer un peu, nous allons parler là d’un papa créateur, car oui, le papa peut aussi avoir de bonnes idées. 😉

Ce papa a donc créé ce joli doudou plat, hyper doux et trop stylé, et en plus, c’est du 100% Made in France (fabriqué en Bourgogne). Personnellement, je le trouve craquant.

doudou-min

20180327_100159-1.jpg

Si je vous dis que cette marque est née de l’imagination d’une maman, vous me croyez ? C’est dingue ce que nos bambins peuvent nous inspirer.
La créatrice, Petra, après avoir reçu pour la naissance de son premier enfant une couverture d’emmaillotage, cousue main, offerte par sa maman, a créé la marque à Paris en 2014.
Sa couverture ayant eu un vrai succès dans la maternité parisienne dans laquelle elle a accouché, elle décide de se lancer dans l’aventure, en commercialisant ses premières gigoteuses d’emmaillotage. Aujourd’hui, vous retrouverez dans sa boutique de nombreux produits, tous aussi craquants les uns que les autres.
Personnellement, j’ai vraiment craqué sur le modèle de la photo.
Sevirakids.jpg
L’une des superbes chancellières de Sevira Kids.
Je pense que je n’ai pas besoin de vous présenter cette marque de vêtements et accessoires pour toute la famille. Pourtant, j’avais tout de même envie d’en parler un peu ici, notamment du livret bébé. Associé à une carte de fidélité du magasin, il fonctionne comme un cagnotte sur laquelle vous cumulez 10% de la somme de vos achats pendant 12 mois, à compter de son ouverture. Au bout des 12 mois, vous pouvez dépenser la somme économisée.
Je vous propose quelques photos de la nouvelle collection aux couleurs que j’adore tout simplement.

Choisir ma crèche

choisir ma crèche

J’ai été accueilli sur le stand de « Choisir ma crèche », par deux personnes très professionnelles et super sympas. Vous le savez, Bibou va chez une assistante maternelle, mais au départ, je voulais le mettre en crèche. Je n’ai hélas pas trouvé ce que je cherchais. « Choisir ma crèche » est là pour vous aider dans votre recherche. Avec un réseau de plus de 1450 crèches (privées, publiques ou associatives) partenaires en France, « Choisir ma crèche » vous propose de trouver un mode de garde de qualité pour votre petit bout, adapté à ses besoins et à votre organisation familiale. Vous pourrez ainsi choisir une crèche proche de votre domicile, de votre lieu de travail, ou sur votre trajet domicile-travail.

Libellule

Comme vous le savez, nous avons choisi pour Bibou une autre marque de poussette, mais nous avons longuement hésité avec les modèles Libellule. Cette marque de puériculture française qui a vu le jour en 2013 est spécialisée dans la promenade et la sortie de bébé.

Leurs produits sont conçus et élaborés en France et proposent l’un des meilleurs Rapport / Prix / Prestation du marché. Leur credo, « Le haut de gamme accessible ».

La marque vous propose donc des poussettes cannes et des packs complets trio/duo, pratiques. Leurs poussettes sont très bien pensées, compactes, légères, elles se plient et se déplient d’une main. Les petits plus que j’ai pu découvrir sur leur stand, la fenêtre pour surveiller bébé très bien placée, et pour le coup, on voit vraiment à travers (contrairement à d’autres marques). La canopy se baisse quasiment intégralement, de quoi protéger bébé du soleil pour de bon. Enfin, comme vous pouvez le voir sur la photo, de nombreux coloris sont disponibles.

Poussette Libellule.jpg
De jolis coloris pour les poussettes de chez Libellule.


Mam

J’aurais pu moi même tenir le stand de la marque avec les produits de Bibou. Depuis sa naissance, nous n’utilisons que du Mam, que ce soit pour les biberons, les sucettes, les tétines ou les tasses d’apprentissages. Personnellement, j’adore leurs designs et les couleurs proposées, et je trouve les boites de transport et de stérilisation des sucettes hyper pratiques.

Collection de biberons, sucettes et cuillères Mam.jpg
Mam, des biberons et des sucettes au top

Les biberons anti-coliques sont aussi très bien pensés et ont été très efficaces pour Manoë. Vous trouverez des biberons en verres, mais aussi en plastique garantis sans BPA. Avec plus de 40 ans d’expertise, j’ai toute confiance en cette marque.

Sucettes Mam.jpg
Mam, de supers sucettes pleines de couleurs.

Les Laboratoires Gilbert étaient présents sur le salon avec la plupart de leurs produits, et j’ai pu refaire mon stock de lingettes WaterWipes. Si vous ne connaissez pas encore ces lingettes, il est grand temps d’y remédier car elles sont l’alternative parfaite au coton et à l’eau, très pratique en sortie. Dans ces lingettes, vous ne trouverez aucun actif chimique, juste 99,9% d’eau et une goutte d’extrait de Fruit.

20180327_095453.jpg

La marque est née en 1904 à Paris, créée par un pharmacien, et propose depuis, des solutions naturelles d’automédication pour toute la famille. Leurs produits sont reconnus dans l’univers du bébé, de la santé naturelle et de la cosmétique. Vous les retrouverez en pharmacie et parapharmacie.

Love & Green

La marque Love&Green propose une gamme complète d’hygiène hypoallergénique : Couches, lingettes, culottes d’apprentissage, compresses stériles, serviettes hygiéniques et protèges-slips, mais également des produits de toilettes 100% bébé : liniment, gel de toilettes et eau nettoyante.

Encore une fois, c’est une histoire de futurs parents qui ne trouvaient pas leur bonheur dans les produits existants, Céline & Gabriel, parents de deux petites filles de 4 et 1 an, qui sont à l’origine de la marque. Love&Green a vu le jour en 2011, 3 mois après la naissance de leur première fille. La marque propose aujourd’hui des produits plus naturels et sans aucun ingrédient indésirable.

J’ai été très bien accueillie sur le stand où la gamme m’a été présentée. J’ai profité de l’offre salon « 1 acheté, 1 offert », pour acheter du liniment et du gel de toilette. En plus de ça, j’ai pu repartir avec un paquet de serviettes hygiénique à tester (je vous en dis plus quand j’aurais eu l’occasion de tester 😉 ).

Marmailles plus

Il s’agit d’une marque dédiée aux bébés, issue du milieu médical, que je ne connaissais pas avant le salon. Ils proposent notamment des couches, que j’ai eu l’occasion de tester grâce aux 3 échantillons qui m’ont été donnés sur place. Ces couches se trouvent uniquement en pharmacie. Je les ai trouvé plutôt efficaces et agréables à utiliser. Bibou les a bien supportées et n’a pas eu de fuites. Elles sont sobres et s’ajustent bien au niveau de la taille.

En plus des échantillons de couche, j’ai acheté un thermomètre sur le stand car le mien faisait des siennes. Il s’agit d’un thermomètre frontal, sans contact, qui permet de prendre la température de bébé, bien-sur, mais également la température du bain, du petit pot ou du biberon par exemple.

Babybio

De bons petits repas Bio pour bébé, plein de saveurs. Des recettes différentes avec des produits français. Que vous dire de plus sur cette marque à part que je l’adore et Bibou aussi ?

Sur le salon, la marque proposait des packs de découverte à petit prix. J’ai pris le pack plus de 12 mois pour Bibou, et il n’en a pas laissé une miette.

babybio.jpg
Le pack découverte Babybio, plus de 12 mois.

Yooji

J’ai découvert il y a quelques mois les produits Yooji, et depuis, j’en ai toujours dans mon congélateur. Je trouve le principe hyper pratique car tout est pré-dosé. Il suffit de lire les instructions pour donner la bonne dose d’aliment à bébé, que ce soit pour les légumes ou la viande. Plus besoin de sortir la balance.

Le fait que les produits se conservent au congélateur est un gros plus. On peut cuisiner un petit plat pour bébé en quelques minutes.

Personnellement, j’ai adopté ce concept sans problème, surtout pour la viande et les poissons.

Stand Yooji Salon baby Lyon 2018.jpg
Les produits Yooji.

Comme je vous l’ai dit, je ne peux pas vous présenter ici en détail l’ensemble des exposants, j’ai du faire un choix, mais je peux citer entre autre:

  • Good Goût, dont je vous parle souvent et qui proposait leurs produits à supers prix (J’ai refait le stock de Bibou).
  • Hipp Biologique qui offrait les repas ou goûter des bébés, avec leur fameuse cuillère orange, adorée par Manoë.
  • Eliott et Loup, que je n’ai pas eu le temps de passer voir, mais dont je vous ai déjà parlé sur Facebook, puisque je leur ai acheté un maillot couche pour Bibou l’été dernier.
  • Eco by Naty, avec qui je suis en contact pour recevoir un échantillon de couches en test. Je vous en reparlerai donc plus précisément.
  • Mont Roucous, que j’ai découvert l’an passé. C’est depuis, l’eau que nous utilisons pour Bibou et grâce à laquelle ses problèmes de constipation ont été réglés.

J’espère que la visite vous a plue et qu’elle vous a donnée envie de découvrir le prochain salon qui passera vers chez vous.

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.enjoyfamily.fr/salon-baby-salon-des-futurs-et-jeunes-parents/ pour découvrir toutes les dates, les informations et les bons plans proposés par Enjoy Family, mais aussi sur la page Facebook où vous pourrez participer à quelques concours sympas https://www.facebook.com/salonbaby.salonbebe/?ref=br_rs

Et si je vous disais qu’un concours va arriver très vite sur ma page Facebook, ça vous plairait ? Vous pourrez tenter de remporter le lot de petits cadeaux que j’ai récupéré pour vous sur le salon.

Une chance de plus sera offerte aux abonnés de mon blog qui auront laissé un petit commentaire ici même. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 !

11 Replies to “Le Salon Baby 2018 à Lyon, mes découvertes, mes bons plans, mes coups de cœur.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s