L’apprentissage de la propreté chez la famille Mamounette.

Hier, je vous annonçais fièrement sur les réseaux, que mon Bibou de 21 mois n’avait rien fait dans sa couche chez nounou. En effet, il a réclamé à aller aux toilettes à chaque fois qu’il en avait envie, et Bernadette (sa nounou) étant à son écoute, tout s’est bien passé. Bon, à la maison, Bibou a décidé de continuer à nous offrir le pipi dans sa couche, mais depuis plusieurs mois maintenant, il fait ses besoins aux toilettes à chaque change.

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé des conseils sous le post ou en MP, j’ai donc décidé de rédiger cet article aujourd’hui. Attention, je n’ai pas la science infuse et je ne suis pas une experte en propreté des enfants, je partage juste avec vous notre expérience personnelle, qui pourra peut être vous donner des pistes. Rappelez-vous que chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. 

Comme les parents parfaits que nous sommes (vous ne me voyez pas là, mais je suis morte de rire en écrivant ça !), nous avions prévus depuis un bon moment (je ne sais même plus quand), un pot et des adaptateurs pour les toilettes pour Bibou. Nous voulions être prêts pour le jour J.

Le pot de Bibou.jpg
Le pot de Bibou.

Nous avons mis le pot à disposition dans sa chambre dès qu’il a su marcher, et un jour notre habillé Bibou a décidé de s’asseoir dessus (tout habillé). Il aimait bien se poser sur son pot, avec un bouquin (qu’est-ce qu’il m’a fait rire la première fois).  

Puis, un jour, pendant sa toilette, monsieur s’est assis cul nu sur son pot. Pendant de longues semaines, cet instant était pour lui un jeu. Il s’asseyait sur son pot, avec son doudou et un bouquin, et y restait un moment, mais sans jamais faire ses besoins. 

 

 

 

Monsieur a commencé à montrer de l’intérêt pour les toilettes des grands et comme nous avions un adaptateur pour les toilettes, nous avons donc commencé à mettre notre loulou sur les toilettes, au moment des changes, pendant 1 ou 2 minutes. Puis un jour, le 20 juillet pour être exacte (Ben quoi, c’est le genre de truc que l’on note en tant que maman), donc 2 jours avant ses 17 mois, Manoë a fait son premier pipi sur les toilettes. 

Enorme

Notre bonhomme étant très demandeur tous les jours, nous avons décidé d’acheter des réducteurs de toilettes avec des marches, afin que notre loulou puisse être encore plus autonome. Nous avons choisis ceux de chez Thermobaby, qui se règlent en hauteurs et paraissent plutôt confortables. 

réducteur de toilettes thermobaby.jpg
Le réducteur de toilettes Thermobaby.

 

 

 

trone.jpg

 

 

 

Maintenant, Bibou a pris l’habitude d’aller aux toilettes à chaque change. Il met sa couche à la poubelle, il s’installe seul sur son trône et tire la chasse d’eau à la fin, comme un grand. 

 

 

 

Depuis quelques semaines, quand il a envie d’aller aux toilettes, il tape sur sa couche, montre les toilettes et nous dit « pipi » ou « maman, psssssssss » . Le message est très clair. Et cela fait quelques semaines que je lui mets des couches culottes la journée, à la maison, pour pouvoir le mettre sur les toilettes quand il le souhaite. 

J’essaierai de revenir ici pour vous dire comment les choses évoluent dans les prochaines semaines. 

Et chez vous, comment les choses se sont passées ? Si vous avez des techniques à partager ici, n’hésitez pas, ça peut toujours servir et donner des idées. 

8 Replies to “L’apprentissage de la propreté chez la famille Mamounette.”

  1. Le pot, une corvée de le vider 😉
    Donc on est adepte du réducteur de toilettes. J’en ai choisi un qui est intégré dans la lunette des toilettes.
    Pas de technique très precise (j’en suis à mon 3e apprentissage de la propreté).
    Je propose de mettre une culotte, d’essayer de faire pipi aux toilettes.

    Aimé par 1 personne

  2. Nous ca a commencé rapidement. On l a mis systématiquement sur le pot à des moments precis sur le pot. Elle n avait pas un an car elle faisait caca a heure précise. Et puis s’est venue petit à petit. Elle l à pris comme un jeu. Le caca a été tes vite acquis. Et a ces 2 ans et quelques moi elle était totalement propre en journée. Et en parent stressé du pipi dans le dodo on mettait toujours la couche la sieste et la nuit. Un jour je demande a la nounou vous n avez pas besoin de couche. Elle me dit non je lui en met plus a la sieste elle est toujours seiche. Ce qui étaient vrai même la nuit. On a casiment jamais eu d accident. On n’a jamais mis de couche culotte, on est passe direct auc culottes.
    Camille a préféré le réducteur au pot.
    Pour le pot, au début on mettait de l’eau au font. C est plus facile à vider.

    Aimé par 1 personne

  3. Super article , ma petite a 18 mois et m’a réclamé 2 fois d aller aux toilettes . Je crois qu’elle fait surtout comme son frère c’est plutôt un jeu… mais bon je me dis que ce sont les prémices de la propreté mdrr ….

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou le post m a replongé quelques mois en arrière mon fils avait deux ans et demi mais je me souviens que le pot rien a faire il voulait tout simplement faire comme nous allez sur les toilettes de grand comme son frère et sa sœur
    Après je peux me tromper mais je vois la différence entre mon aine et mon dernier
    J ai mis moins de pression à mon dernier
    qu à mon premier enfant et en 15 jours il était propre alors que mon grand l apprentissage à été de avril jour de ses 3 ans à la veille de la rentrée scolaire ! Au moins j ai appris une leçon chaque enfant est différent

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’on a tous tendance à être plus « cool » avec les enfants suivant qu’avec le 1er. Mais c’est normal, nous aussi on apprend avec le 1er 😊. Et c’est tout à fait Ça, chaque enfant est différent, même dans la même fratrie.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s