Pâtes à la carbonara, oui mais des vraies ! ~ Recette ~

Depuis le temps que je vous en parle sur les réseaux, il est temps de partager avec vous ma recette des pâtes à la carbonara.

Si vous me suivez, vous savez que j’adore ça, mais j’aimes les véritables pâtes à la carbonara, c’est à dire sans crème, à l’italienne quoi. Et oui, j’ai le regret de vous informer que ce que vous pensez être des carbonara depuis des années, n’est en fait que des pâtes à la crème et aux lardons (ok, on peut dire façon carbonara si vous voulez).

Enfin, tout ça, c’est comme l’histoire du gratin dauphinois ou de la quiche Lorraine sans fromage (si si, je vous assure !).

Et vous allez voir que c’est d’une simplicité déconcertante. Attention, ça va vite, donc pensez à dresser votre table avant afin de pouvoir vite passer à table une fois servit et déguster chaud.

Alors vous êtes prêts ? C’est parti !

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 400g de pâtes longues (linguines, spaghettis, tagliatelles). Fraîches, c’est encore meilleur. 
  • 250g de pancetta (ou de guanciale si vous en trouvez, c’est de la joue de porc). Et oui, laissez au frigo vos lardons (fumés ou non), vous allez voir, c’est tellement mieux !
  • 100g de pecorino (fromage italien au lait de brebis), ou de parmesan râpés fraîchement si vous n’aimez pas le brebis. 
  • 4 jaunes d’œufs bien frais. (Gardez le blanc au frais pour faire de bonnes meringues pour le dessert).
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation : 

  1. Coupez la pancetta en allumettes très fines en retirant au maximum le gras.
  2. Râpez le pécorino.
  3. Dans une poêle, faites revenir la pancetta avec un peu d’huile d’olive afin de la dorer légèrement. Attention, 2 à 3 min suffisent.
  4. Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les pâtes ont besoin de place pour cuire, donc pensez à prendre une grade casserole.
  5. Battez les jaunes d’œufs en y incorporant le pecorino et le poivre. Ajoutez 3/4 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes afin de rendre la sauce plus fluide. Gouttez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
  6. Égouttez les pâtes, et répartissez les dans des assiettes creuses. Ajoutez la sauce puis disposez la pancetta par dessus.
  7. Parsemez de pecorino râpé ou en copeaux et servez aussitôt.
  8. Régalez vous !
Spaghettis à la carbonara  avec un verre de spritz
Spaghettis à la carbonara avec un verre de spritz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.