Cuisson du pain (ou des brioches) en cocotte.

Je vous en parlais il y a quelques jours sur ma page, la cuisson du pain en cocotte.

Un jour, un collègue de travail ramène du pain au boulot et je trouvais la cuisson parfaite. C’est là qu’il m’a transmis son secret, celui de cuire son pain à la cocotte. Depuis, j’ai donné ma machine à pain à mon père et je n’utilise plus que cette méthode.
Alors oui, vous devrez mettre la main à la pâte (sans mauvais jeux de mot), mais le résultat est tellement bon. 😍

Le principe est simple, vous gardez votre recette de pain habituelle. Bon du coup, si vous n’avez plus de machine à pain, vous pouvez pétrir le pain à la main, mais j’avoue que je suis bien contente d’avoir mon robot Kenwood 😍 ! Une fois votre pâte prête et bien reposée (je la laisse tout un après midi, voir toute une nuit), vous la façonnez, vous la scarifiez, puis vous la laissez de nouveau reposer dans une cocotte, sur du papier sulfurisé, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pour la cocotte, vous pouvez tout aussi bien utiliser une cocotte en fonte (qui passe au four) qu’une cocotte en pirex. Le principal est qu’elle dispose d’un couvercle. Ici, c’est Pirex.
Une fois que la pâte a doublé, il ne reste plus qu’à mettre dans un four froid, réglé sur 240° pour 40 minutes.
A la fin de la cuisson, vous sortez le pain de la cocotte (attention, sans vous brûler) et posez le sur une grille.

Votre pain sera croustillant, avec une belle croûte dorée. Un vrai régal !

20170914_183853.jpg

Et ça fonctionne bien sûr avec les brioches 🍞🍞🍞🍞. Dans ce cas, le four est à 200° pour 30 minutes. Et pour une croûte gourmande, on badigeone la pâte de jaune d’oeuf et de sucre. Je vous assure, un pur régal 🤗

20170914_201053

Bon appétit.

Une réponse sur “Cuisson du pain (ou des brioches) en cocotte.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.