« C’est super, tu as des trucs gratuits ! » « Tu es payée combien pour ça ? » « Mais tu dis vraiment la vérité ? » « Tu pourrais m’avoir des trucs gratuits ? » … Toutes ces phrases et bien d’autres, parfois plus ou moins blessantes, je pense que tous les blogueurs les ont entendus et lus. Alors aujourd’hui, j’avais envie de vous apporter quelques réponses et explications.
Pourquoi je me suis lancée dans l’aventure du blog ?
Il faut savoir que j’ai commencé en ouvrant une page Facebook avec des panneaux humoristiques (Que j’ai abandonné avec le temps… Hélas) que je partageais avec mon entourage. Puis, la page commençant à rencontrer un petit succès et face aux galères que nous avions eu pour nos achats de puériculture, je me suis dit que je pouvais partager mon avis sur nos achats.
Une page Facebook n’étant pas le top pour publier des articles, et ayant déjà tenu un blog voyage il y a quelques années, j’ai décidé de créer le blog Mamounette à l’Ouest.
J’avais donc envie de partager mes tests produits, mes bons plans, et un peu plus tard, notre quotidien de parents.
Puis, comme de nombreux blogueurs, j’ai commencé à obtenir des partenariats avec différentes marques pour tester leurs produits et donner mon avis. Quand on est accepté pour un partenariat, on se sent super fière et, prit dans l’euphorie, on a vite fait d’accepter tout ce qui se présente. Sachez que pour 2019, j’ai décidé de me recentrer uniquement sur des produits et des marques que j’ai réellement envie de tester et de vous présenter. Des produits qui correspondent à mes valeurs et à ce que vous recherchez quand vous venez ici. Il y aura donc probablement moins de partenariats et donc de concours sur les réseaux.
J’ai préféré la qualité à la quantité.
Qu’est-ce que m’apportent ces partenariats ?
Et bien cela dépend des marques et parfois, il faut négocier. Voilà ce que je propose :
– Pour un article complet sur le blog avec partage sur les réseaux (photos, messages, tags, …) la marque m’offre le produit à tester, et je le garde après le test. Il est aussi possible que la marque me rémunère pour mon article (qui doit respecter un certain nombre de mots et des liens par exemple), mais pour le moment, ça ne m’est arrivé qu’une seule fois.
– Pour un concours sur ma page, sans test, la marque offre un produit au gagnant. Je préfère tester les produits avant de les mettre en concours, il n’y aura donc que très peu de concours sans article.
– Pour un partage sur les réseaux (photos, messages, tags), la marque me propose un test produit où je ne garde pas le produit ou juste une réduction sur l’achat du produit. À ce jour, je n’ai accepté qu’une seule fois ce type de partenariat, car j’avais très envie de tester le produit.
Est ce que ces produits sont vraiment gratuits ?
NON ! Tenir une page Facebook, un compte Instagram, un blog, une chaîne Youtube,… Ça demande réellement du travail. Par exemple, chaque photo doit être travaillée, on cherche la bonne lumière, le bon fond, le bon moment… Il faut être présent très régulièrement pour poster et répondre à tous les messages. Mais ce qui me demande le plus de boulot, ce sont les articles sur le blog, et c’est pour ça que je demande un produit que je peux garder par la suite. En effet, je passe en moyenne entre 4 et 6 h sur un article, entre la rédaction, les corrections, les recherches, les photos, etc etc je ne suis pas certaine que tous les blogueurs passent autant de temps à la rédaction de leurs articles, mais pour moi, c’est quelque chose d’important. Et bien sûr, il y a tous les articles (comme celui-ci), que je rédige sans partenariat.
Donc je vous le dis, ne vous lancez pas dans le blogging pour obtenir des « cadeaux gratuits », car en réalité, cela va vous demander du temps et du travail. Et si vous souhaitez travailler avec certaines marques, il vous faudra un certain nombre de «likes », de « followers », d’abonnés ou de visites sur le blog. Et oui, pour eux, c’est de la pub et donc un investissement.
Et les concours sans partenariat, ça se passe comment ?
Et bien, dans ces cas-là, c’est moi qui décide de vous offrir quelque chose pour vous remercier pour votre présence et nos échanges ? Alors bien sûr, je ne roule pas sur l’or (vous le savez, en ce moment, je n’ai plus de boulot et pas le droit au chômage), donc je ne peux pas me permettre de vous offrir des lots de grandes valeurs. Mais comme je suis toujours à la recherche des bons plans, je peux parfois vous faire de beaux cadeaux, que j’aurais eu gratuitement ou à tout petits prix. Je profite des soldes, des trocs, des magasins d’usine,… À cela, il faut ajouter les frais de port. Donc oui, certains peuvent penser qu’il y a de plus beaux lots sur d’autres pages ou blogs, mais quoi qu’il en soit, ces lots je vous les offre de bon cœur.
Et voilà, vous en savez un peu plus sur ma façon de blogger. Finalement, ce que toute cette aventure m’apporte réellement, ce sont de belles rencontres et de beaux échanges avec vous. J’aime écrire et partager. Je me suis fixé des objectifs, car j’aime relever les challenges, mais si je n’arrive pas à les atteindre, je m’en remettrait car le principal, c’est de conserver une réelle interaction avec vous.
Et pour finir en étant totalement honnête (ben oui, c’est un peu le sujet de cet article), je suis en pleine réflexion sur la professionnalisation de mon blog. Pour le moment, je ne m’imagine pas en vivre, mais pourquoi pas mettre un peu de beurre dans les épinards. (enfin, en ce moment, juste m’apporter les épinards !)
Merci d’avoir pris le temps de me lire, encore une fois.
Merci pour toutes ces explications. J’avoue que moi la première je me posais des questions. Savoir comment ça se passe , etc. Plein de bonheur et je te souhaite le succès. Gros bisous
Et c’est normal de se poser des questions ?. Merci ❤.
C’était un plaisir de faire un partenariat avec toi et ce serait avec joie que je recommencerai si tu es d’accord ?
C’est réciproque ?. Et bien sûr, nous pourrons remettre ça en 2019 ?.
Je fais très peu de partenariat parce que ce n’est pas vraiment ma niche. Mais je te rejoins sur le principe. Et que ça me rassure de voir le temps que tu passes sur un article. Je suis à 2h minimum voir plus et sans faire mes photos. Certaines mettent à peine 1h et je comprends quand je lis les articles.
Bloguer en amateur ou en pro demandent du travail et comme tout travail et ça demande du respect.
Merci pour ton commentaire ?. Et Oui, ça prend du temps et plus on veut faire ça sérieusement, plus ça nous en demande. Je me faisais la même réflexion quand je vois certains articles, je me dis que certains n’y passent pas beaucoup de temps ?.
Non, il n’y a rien de vraiment gratuit car derrière pour un « simple » article, c’est un boulot de dingue… qu’on adore faire soyons claires, mais du travail quand même! 😉 Tu fais bien de le souligner!
Et oui c’est ça. Même si on y prend plaisir, ça reste du boulot ?.
Je ne reste et ne parle que des produits que je souhaite découvrir. Je donne un avis sincère sur celui ci .Je n accepte pas que les marques enlèvent des choses dans mes articles.
J espère qu un jour tu arriveras à en vivre.
Exacte, je ne l’ai pas dit, mais je n’accepte pas non plus que les marques remanient mon article. Mais si un jour cela se présentait, je laisserai un droit de réponse ?.
C’est bien de rappeler que c’est pas gratuit mais mérité, car on y passe du temps. Même si c’est notre choix, notre blog, c’est quand même bien qu’on puisse profiter d’un produit en échange d’un article et de pub pour une amrque ou un produit ! :p
Super article, et très complet, au moins c’est clair ! 🙂
Merci ?. J’avais souvent des questions ou de réflexions alors je me suis dis qu’un article apporterait des réponses à ceux qui s’en pose ?.
C’est vrai qu’on en passe du temps sur.nos blogs. Vu qu’on ne bacle pas les choses
Tout à fait. Quand on veut faire bien, ça prend du temps ?.
Je crois que j’aurais pu écrire cet article 🙂 d’ailleurs un jour je le ferai moi aussi, pour expliquer à ma communauté ce qui se passe réellement dans les coulisses….C’est vrai qu’on passe réellement énormément de temps à entretenir les blogs….moi aussi je diminue le nombre de partenariats cette année parce qu’en fin d’année 2018, même si je n’ai parlé que des marques que j’appréciais vraiment, j’ai bossé comme une dingue, j’étais épuisée aux vacances de Noël! Mais c’est vrai que ces interactions avec nos communautés c’est du pur bonheur, bonne continuation et tu nous raconteras comment tu comptes professionnaliser ton blog hein? ça m’intéresse 🙂
J’ai l’impression que nous sommes nombreuses a avoir envie de nous recentrer un peu en diminuant les partenariats en 2019 pour proposer des partenariats de meilleure qualité encore. C’est super. Ça montre notre sérieux. Pour le moment la professionnalisation n’est qu’un lointain projet, j’ai plein d’idée mais il faut faire le tri dans les bonnes et les moins bonnes. Ma priorité est de garder une vraie relation avec la communauté des mamounettes et papounets en les aidant à trouver des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser ?.
Coucou et merci pour ces explications!!! C’est vrai que c’est un gros travail de faire des articles! Moi qui suis infirmière, mon blog occupe quasiment tout mon temps libre. Merci de souligner l’investissement qu’il y a derrière chaque article!
J’espère que ça permettra à certains de se rendre compte que tenir un blog, cela demande du travail et de l’engagement. ?
Merci pour ce commentaire, qui reflète très bien les choses ! c’est un vrai boulot qui prend du temps ! il faut en avoir envie et être passionné!
C’est ça, l’envie et la passion sont les maîtres mots ?.
tu as tellement raison le blogging est un réel travail et beaucoup de temps. Et on sent le plaisir que tu as à t’investir dans cette aventure 😉
Merci à toi car c’est un réel plaisir de te lire et de te suivre ??
Merci ?. ?
J’adore ton article car tu décris très bien tout les derrières du blogging. ?
Merci ?
Je découvre ton blog, même si je ne suis pas réellement concernée. J’ai toujours été admirative envers les mamans blogueuses, quand je vois le travail qu’un blog nécessite un blog. le temps que demande un article est incroyable, pour moi c’est parfois rédaction 20 minutes: correction, photo,mise en page 3h :). Mais j’aime ce que je fais au point d’en avoir fait mon métier, alors j ene vais pas me plaindre.
Ça c’est super ! J’espère aussi pouvoir en vivre … au moins en partie ?.