À la découverte des princesses et des chevaliers, avec les éditions Ouest France.

Depuis plusieurs mois maintenant, Manoë est à fond dans l’univers des chevaliers, châteaux, princes et autres princesses. Alors quand j’ai eu l’occasion de choisir deux livres des Éditions Ouest France sur le sujet, j’ai sauté sur l’occasion. Nous avons donc reçu « A la découverte des Princesses » et « A la découverte des chevaliers » à la maison, et voici ce que nous en avons pensé. 

Ces petits livres cartonnés de 26 pages ne contiennent pas d’histoire, et j’avoue qu’à la réception, c’est un peu ce qui m’a dérouté. Conseillés pour les 3/6 ans, ils vont permettre à l’enfant de se créer ses propres histoires, en découvrant et en comprenant l’univers dans lequel il se plonge. Dans un premier temps, les dessins très bien réalisés et détaillés sur fond blanc, sont accompagnés du nom qui leur correspond, afin que l’enfant puisse utiliser les bons termes. 

Puis, on retrouve ces dessins sur la page suivante, cette fois-ci dans leur contexte, et l’enfant peut alors imaginer une histoire et des dialogues. 

À la fin du livre, on retrouve quelques définitions, qui vont permettre de mieux comprendre les mots les plus « compliqués ». 

En fonction de l’âge de l’enfant, il faudra plus ou moins l’accompagner dans sa découverte. Pour Manoë, j’ai commencé par lui expliquer tout ce qu’on pouvait voir sur les dessins, avant de lui raconter des histoires, tout droit sorties de mon invention. Mais quand il grandira, il pourra se créer ses propres aventures. Et il pourra à son tour faire découvrir tout cela à son petit frère. Il aime beaucoup quand je sors ces petits livres, car il sait qu’à chaque fois, il aura droit à une nouvelle histoire. Après quelques mois, c’est maintenant Manoë qui me donne des idées et qui commence à me raconter des histoires. Alors qu’à la réception, je me suis demandée comment ces ouvrages pouvaient être adaptés à des enfants de 3 ans, j’ai finalement vite compris l’intérêt. Et c’est une amie a qui je les ai montrés, qui m’a donné des idées d’utilisation. 

J’envisage d’acheter les autres ouvrages de la collection, pour compléter les connaissances de Manoë, et pour pouvoir inventer encore plus d’histoires.

Si vous avez des loulous intéressés par l’univers du Moyen Age, des princesses et des chevaliers, je vous conseille ces petits livres, au format très pratiques, car on peut les emmener partout. Du coup, ils sont tops pour les vacances ou les week-ends (après le confinement bien sûr), sans surcharger les valises. Bref, n’hésitez pas à les glisser sous le sapin cette année, vous ferez des heureux. 

9 réponses sur “À la découverte des princesses et des chevaliers, avec les éditions Ouest France.”

  1. Ah mais c’est top ça! J’ai justement mon P’tit Loup qui vient d’entrer dans sa période Moyen Age! Je lui fait découvrir des tas de trucs sur cette période (j’en ai fait 2 articles, si ça peut donner des idées : https://parentzen.fr/cest-quoi-ta-passion/) ! Prochaine activité : faire le déguisement de chevalier pour le Carnaval! Et le papa Noël va apporter des figures de chevaliers! Je vais regarder de plus près les livres que tu présentes!

    1. Ah super, je vais regarder ça. Nous avons passé nos vacances cette année en Drôme Provençale et nous avons visité 4 châteaux. Manoë était comme un fou, et bien sur, il a maintenant son déguisement de chevalier. Quand il le met, il m’appelle princesse 😅.

  2. Bonjour,
    Merci pour la découverte de ses deux livres. Ici les enfants aime lire et aime découvrir je pense que ce genre de livre plairait à Mister N et Miss I.

    C’est une bonne idée pour leurs apprendre sur cette univers..

    Merci belle journée #joana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.