Je n’ai plus besoin de vous dire à quel point je valide le concept des culottes menstruelles lavables. Pour moi, c’est vraiment LA solution la plus confortable quand on a ses règles. Écologique, économique, bonne pour notre santé, bref, la culotte qui a tout pour plaire.
Il y a quelques mois, j’ai été contacté par la marque Ladays, pour me proposer un test de leur produit. Je n’avais jamais entendu parler de cette marque. J’ai donc commencé par regarder leur site et leurs réseaux sociaux, et un modèle m’a tout de suite sauté aux yeux. J’ai donc accepté leur proposition de test, et après 3 périodes de règles, je peux enfin vous donner mon avis sur les culottes de règles Ladays.
La marque Ladays.
Comme à chaque fois, commençons par une petite présentation de la marque. Derrière Ladays, il y a Marina. Marina adore la couture et décide un jour de se coudre une culotte « classique » et d’y ajouter un insert imperméable et absorbant pour les règles. Elle en parle avec ses copines, qui lui demande de leur coudre à elles aussi des culottes. Au fur et à mesure, elle améliore sa technique et son modèle, en fonction des demandes et des remarques de ses amis. Puis, d’autres amis lui ont demandé à leur tour des culottes, et ainsi de suite. C’est comme ça que l’histoire commence.
Les culottes Ladays.
La marque propose aujourd’hui plusieurs modèles, du shorty à la culotte gagnante, en passant par le tanga et la culotte taille haute. Il y en a pour tous les styles, et tous les flux.
La composition des culottes :
L’intérieur de la culotte menstruelle Ladays est composé de 3 tissus différents :
- Un tissu drainant 100% coton, il s’agit du voile en contacte avec la peau. Grâce à lui, le sang est drainé vers la couche inférieur et ne reste pas en contact avec la peau. Cela évite la sensation d’humidité.
- Un tissu antibactérien et anti-odeurs en fibres de bambou qui va absorber le flux. le bambou, aussi utilisé pour la confection de pansements et linges médicaux, favorise l’évaporation de l’humidité et de la transpiration. Les fibres de bambou
- Un tissu imperméable en coton et polyester, absorbant et respirant qui retient le sang et empêche les fuites.
L’extérieur est composé à 95 % de coton et 5% d’élasthanne.
Les textiles utilisés sont certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100, provenant de fournisseurs basés en Europe. Ils sont résistants et efficaces jusqu’à 300 lavages à 30°C.
Des culottes économiques et écologiques. Elles permettent d’économiser en moyenne 200€ sur 5 ans. Cela représente également 130 à 150 kg de déchets économisés dans une vie de femme.
Mon test et avis.
Comme dit plus haut, j’ai donc eu un coup de cœur pour le modèle Nighty. Elle absorbe l’équivalent de 3 à 4 tampons réguliers ou serviettes normales, ce qui représente en moyenne 10 à 12h de tranquillité. Je précise que les photos avec la culotte portée ne sont pas de moi … Je les ai pris sur le site de la marque (Et non, vous ne verrez pas encore mon corps de déesse sur mon blog ! ).
Je l’ai choisie car elle est taille haute et remonte jusqu’en dessous du nombril, sans presser sur le ventre. En plus, j’aimais bien le côté voile transparent sur les côtés, qui fait que ce modèle ne ressemble pas à une « culotte de grand-mère ». De plus, je travaille en 12h, et comme j’ai un flux très léger et début et en fin de règle, je sais que je suis tranquille au boulot, sans avoir besoin de me changer dans la journée.
Je n’ai pas ressenti de sensation d’humidité ou d’inconfort. Elle est vraiment agréable à porter et ne laisse pas de trace sur la peau. Au niveau des tailles, si vous suivez bien le guide, aucun risque de vous tromper, elles taillent super bien.
J’aime le côté simple d’utilisation. Comme pour la plupart des culottes menstruelles, une fois portée, il vous suffit de ka rincer à l’eau claire et froide, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang qui coule. Puis, vous la lavez avec le reste de votre linge, à 30 °C, si possible en mode délicat. (je les lave avec le reste de mes sous-vêtements, en mode « lavage à la main ».) Après, il suffit de la mettre à sécher à plat, et le tour est joué.
Les culottes sont livrées dans une petite pochette hermétique, qui peut vous servir si vous devez vous changer dans la journée. Pas de risque de fuite ou de mauvaises odeurs dans votre sac. Un petit plus bien confortable.
Niveau tarif, ce modèle est proposé à 32€, ce qui est assez similaire à l’ensemble des marques proposant ce type de produit.
La livraison se fait en lettre suivie et est super rapide.
En résumé, vous l’aurez compris, je valide à 100% le modèle Nighty de chez Ladays, et je suis certaine que les autres modèles vous apporteront autant de satisfaction.
Vous voulez tester les culottes menstruelles Ladays ? Alors ce bon plan est pour vous ! Avec mon code promo « mamounettealouest », vous obtiendrez 15% de réduction sur l’ensemble de votre panier + la livraison offerte.
Et vous, connaissiez vous cette marque ? Si vous la testez, je serais contente d’avoir votre retour.
Coucou Ludivine,
je ne connaissais pas du tout cette marque ni qui se cache derrière. Par contre, je suis adepte des culottes menstruelles depuis plusieurs années maintenant. Je valide complètement le concept ! J’utilise principalement les marques Flux et Fempo.
Bise
Deux marques que je connais, mais que je n’ai pas encore testé. Prochainement je penses 🙂
Je ne connaissais pas du tout cette marque ! De mon côté, je n’ai encore jamais sauté le pas de la culotte menstruelle. J’utilise la cup et des serviettes lavables mais j’hésite à investir dans ce moyen de protection également !
J’ai commencé par les protections lavables, pour voir si je serais à l’aise avec le fait de devoir laver mes protections à chaque fois. Quand j’ai vu que ça n’était pas une contrainte, j’ai décidé de tester une première culotte menstruelle, pour voir. J’ai tout de suite adhérer au principe, car c’est un réel confort. Plus de serviette qui bouge par exemple. C’est vraiment le top !
Je pense sincèrement passer aux culottes menstruelles dans quelques temps parce que ça a l’air vraiment sympa :). Le modèle que tu as présenté est vachement sympa, la coupe est assez design, du coup ça doit être plus sympa à porter.
Noémie xx
Sincèrement, je ne me vois pas revenir en arrière un jour. C’est un tel confort ! Et c’est vrai que celle ci est plutôt sympa niveau design.
Il faudrait vraiment que j’essaye ! 3 ou 4 tampons réguliers ? Du coup, on peut la garder une journée sans odeur ? C’est incroyable ! J’ai bien envie de me laisser tenter, merci pour cet article ! 🙂
Oui sans problème. Franchement j’ai été épatée du résultat et maintenant je ne reviendrais plus en arrière.