Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de yaourts maison. On ne change pas la base, que vous retrouverez en suivant ce lien, mais on les aromatise différemment.
Je suis toujours en train de chercher de nouvelles idées pour mes yaourts, notamment pour les yaourts au citron. En effet, si vous les réalisez avec du sirop de citron, l’acide citrique contenu dans le sirop risque fortement de faire « tourner » vos yaourts. À force de fouiner sur le net, j’ai trouvé cette technique avec des sachets d’infusion et j’ai décidé de tester. La recette a été approuvée par toute la famille. Alors, après avoir essayé avec d’autres parfums, tous validés également, je partage avec vous cette astuce.
Au départ, je croyais que ça ne fonctionnais qu’avec des infusions à froid, comme celles au citron que j’ai acheté en premier. Mais après avoir testé avec des infusions classiques, je vous confirme que ça fonctionne tout aussi bien.
Le petit plus, si vous faites attention au sucre dans votre alimentation, vous pouvez ne pas en mettre dans cette recette, ou doser comme bon vous semble.
C’est parti pour la recette !
Ingrédients pour 6 pots :
- 75cl de lait à température ambiante (entier, si vous voulez que vos yaourts soient fermes).
- 1 yaourt nature (n’hésitez pas à repiquer un de vos propres yaourts nature).
- 3 sachets d’infusion. Laissez libre cours à vos envies, vous trouverez des infusions de toutes sortes.
- Sucre (optionnel).
Préparation :
- Versez votre lait à température ambiante dans un récipient adapté (ici, j’ai opté depuis longtemps pour le pichet gradué de chez Tupperware. Juste la bonne taille et pratique avec son bec verseur).
- Déposez vos sachets d’infusion dans le lait et laisser infuser à température ambiante, au minimum 2h00. Plus vous laisserez infuser, plus le goût sera prononcé.
- Une fois votre lait infusé, sortez les sachets en les pressant bien, afin de récupérer tous les arômes.
- Dans un autre récipient, fouettez votre yaourt nature, puis versez le lait infusé dessus, tout en continuant de fouetter.
- Ajoutez votre sucre si vous le souhaitez. Ici, 2 cuillères à soupe pour 6 pots.
- Répartissez la préparation dans vos pots.
- Lancez la cuisson de vos yaourts pour 10 à 12h00 en fonction de vos habitudes.
- A la fin de la cuisson, laissez refroidir les yaourts, et conservez les au frais.
- Régalez-vous !
Tu me donnes envie! Ça fait des mois que j’ai envie d’investir dans une yaourtière, tu ne m’aimes pas beaucoup là ?
Sincèrement, c’est un investissement que je ne regrette pas (surtout que c’était un cadeau ?). Elle a 8 ans et elle sert très régulièrement.
Il ne faut pas trop hésiter.
Bonjour
Est-il possible de faire cette recette en mode express ?
J’ai une des 1eres multidélice, et je n’ai donc pas le mode express. Je ne sais pas si ça fonctionne.