Nos lectures : « Le livre de ma naissance, ou Comment on fait les bébés ? »

Comme je vous l’ai annoncé sur les réseaux, voici une nouvelle rubrique sur le blog où je vais partager avec vous nos lectures, et surtout de la littérature jeunesse.

Et le premier livre que j’ai décidé de vous présenter, est parfaitement d’actualité chez nous, puisqu’il s’agit de « Le livre de ma naissance, ou Comment on fait les bébés ? » de Anne Kalicky et Amélie Graux, aux éditions Gründ, parut en Mars 2018. J’avais eu la chance de remporter ce joli livre l’an dernier, lors d’un concours organisé par Picou Bulle. Pas encore enceinte à l’époque, nous envisagions sérieusement une grossesse et j’avais participé en anticipant le moment où il faudrait expliquer à Bibou ce qui était en train de se passer dans le corps de maman et dans nos vies.
Le livre de ma naissance, ou Comment on fait les bébés ?

Alors, dans ce livre, que trouve-t-on ? 

Voici la présentation en quatrième de couverture : « Léo a appris une grande nouvelle : il va devenir grand frère, c’est super ! Mais Léo se pose des questions sur le bébé : d’où il vient, comment il est fabriqué, comment, c’est dans le ventre de Maman… Il sent bien qu’il y a quelque chose de secret dans tout cela !« . Ce livre se présente comme une histoire interactive pour aborder en douceur le mystère des bébés avec les enfants.

Quatrième de couverture

L’auteure :

Anne Kalicky est éditrice et auteure. Elle a fait des études de lettres à la Sorbonne, mais aussi une formation en gestion économique du projet éditorial. D’abord employée en tant qu’éditrice dans de grandes maisons d’édition, elle décide de se lancer à son compte en 2010, comme éditrice et auteure.

L’illustratrice :

Amélie Graux est diplômée de l’École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris où elle s’est spécialisée en animation. Elle se consacre désormais à la littérature jeunesse, comme illustratrice Freelance. Elle a publié ses premiers albums aux éditions Talents hauts et Gallimard jeunesse, et dessine également pour la presse jeunesse.

Le livre : 

Vendu au prix de 14€95, ce livre est annoncé pour les enfants dès 4 ans. Il est au format 25,1 x 1 x 29,9 cm, relié, avec une couverture cartonnée. 

Même s’il est annoncé dès 4 ans, nous avons donc commencé à le lire à Manoë dès l’annonce de ma grossesse, alors qu’il n’avait que 2 ans 1/2, et si c’est lu par les parents, et bien expliqué, je penses qu’il n’y a pas de raison de se priver. 

Léo, le petit héros de l’histoire, se pose donc beaucoup de questions à l’annonce de la grossesse de sa maman. D’où vient-il ? Comment il est fabriqué ? Comment ça va se passer quand il sera là ? Est ce que papa et maman auront toujours assez d’amour pour moi ? … Sa maman va donc commencer par lui expliquer très simplement comment on fait les bébés, mais elle en profite aussi pour expliquer comment papa et maman se sont rencontré. Léo va aussi en parler avec ses copains de classe, qui vont pouvoir partager leurs expériences avec lui. Sa maîtresse, à son tour, va pouvoir répondre à ses questions, puis son papa, etc, etc. De quoi montrer à votre enfant que s’il en ressent le besoin, il peut poser ses questions aux adultes qui l’entourent, ainsi qu’à ses amis. 

Après les questions viennent les premières craintes sur le partage avec ce bébé qui va arriver. Et oui, Léo va devoir partager ses jouets, ses vêtements, mais aussi l’amour de papa et maman ! Mais ses parents sont là pour le rassurer en prenant le temps de parler avec lui. 

Puis, il est temps de préparer la chambre de bébé, et c’est le moment d’impliquer encore plus Léo qui va pouvoir participer aux choix de la déco. 

Le grand jour est arrivé, papa et maman partent à la maternité, mais Léo ne reste pas seul. Papi et Mamie sont venus s’occuper de lui. Il va pouvoir rendre visite à sa maman et à sa petite sœur à la maternité, et profiter de cette belle première rencontre. 

Enfin, Maman et Lison (la petite sœur), rentrent à la maison, et une nouvelle vie à 4 peut commencer. 

Le livre est truffé d’informations techniques et scientifiques, mais expliquées avec des mots très simples. 

Infos scientifiques du livre "Le livre de ma naissance, ou comment on fait les bébés ?"
Infos scientifiques du livre « Le livre de ma naissance, ou comment on fait les bébés ? »

Comme le livre est interactif, tout au long de la lecture, vous avez l’occasion de questionner votre enfant afin de le faire participer. Par exemple, au départ du livre, vous trouvez cet encart, « Et toi ? Raconte à tes parents ce que tu sais déjà sur les bébés. Ils pourront t’expliquer ce qui est faux et ce qui est vrai.« 

Questionnement interactif dans l'ouvrage : "Le livre de ma naissance, ou comment on fait les bébés ?"
Questionnement interactif dans l’ouvrage : « Le livre de ma naissance, ou comment on fait les bébés ? »

Il y a aussi des petites fenêtres ou des rabats à ouvrir pour découvrir des surprises, et on sait très bien que nos loulous adorent ça ! 

Notre avis : 

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce livre est normalement conseillé à partir de 4 ans, mais nous avons tout de même décidé de le lire à Manoë dès ses 2 ans 1/2. Et nous avons bien fait, car autant pour lui que pour nous, ce fut un vrai coup de cœur.

Depuis l’annonce de ma grossesse, nous avons lu plusieurs ouvrages sur le sujet, mais celui-là a été notre coup de cœur familial, et Manoë nous a demandé plusieurs fois de lui lire.

Les explications sont claires, même si effectivement, nous le relieront un peu plus tard pour que Bibou comprenne mieux certaines choses.

Les illustrations sont douces et très réalistes. 

Je sais déjà que ce livre va rester bien présent dans la bibliothèque de nos loulous, car il explique vraiment bien les choses, et même si nous n’avons pas prévu le petit troisième, il nous permettra de leur expliquer d’où ils viennent. 

18 réponses sur “Nos lectures : « Le livre de ma naissance, ou Comment on fait les bébés ? »”

  1. Bonjour,
    J’adore, ma sœur a fait la même chose pour mon neveu et ma nièce pour leurs annoncer quil allait être grand frère et sœur. Je trouve que c’est une chouette idée pour aider les enfants à comprendre que dans le ventre de leurs maman il y a un bébé.
    Merci pour ton article complet bonne journée joana

  2. Merci pour cette présentation bien détaillée qui me donne envie d’en prendre un, même si un quatrième enfant n’est pas envisagé pour l’instant. Mais de pouvoir répondre aux plus petits comme aux plus grands, de façon claire, compréhensible et scientifique sur la naissance, et de pouvoir rassurer quant à l’amour et la place de chacun, est très important.

  3. J’adore le graphisme de ce livre 😀 et en plus, pour beaucoup d’enfants qui se posent des questions sur le « comment », ce livre sera d’autant plus utile alors merci de l’avoir présenté 🙂

  4. Bonjour et merci pour votre excellent article très bien détaillé et pour la présentation de ce superbe livre que je découvre grâce à vous. Beaux graphismes et ce livre aborde un sujet intéressant et peut nous aider à mettre des mots simples pour répondre aux questions de nos petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.